Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

10 innovations digitales à ne pas manquer

Publié par François Deschamps le

L'observatoire Netexplo a dévoilé 10 nouveautés digitales prometteuses, sélectionnées dans le monde entier. Présentation en images.

Je m'abonne
  • Imprimer

[Israël] Wibbitz veut révolutionner la presse

Wibbitz a reçu le grand prix 2014 du forum Netexplo. Cette application mobile a pour ambition de révolutionner l'industrie de la presse. Elle permet en effet de convertir automatiquement n'importe quel article de presse en vidéo. Conçue grâce à un algorithme reposant sur la technologie de traitement du langage naturel (NLP), Wibbitz analyse le texte d'un article, identifie son thème et ses points-clefs, et en réalise une synthèse. Le résultat : un résumé vidéo d'une à deux minutes qui agrège images, infographies animées et mini-clips sur fond d'une voix off. Wibbitz a convaincu une centaine de journaux et de sites d'information de collaborer (BBC News, The Guardian, le Huffington Post, Forbes,...).



[Kenya] BRCK : la connexion au Web pour tous

BRCK est un petit boitier en plastique, de la taille d'une brique. Ce cube est portatif, permet de se connecter à internet en wifi, 3G et me^me 4G où que l'utilisateur se trouve sur la planète. Il suffit d'y insérer une carte SIM pour que 20 appareils puissent se connecter à son réseau.

BRCK est équipé d'une batterie dont l'autonomie atteint 8 heures. Ce projet 'open source' vise à diminuer les inégalités planétaires en offrant aux régions les plus désertes un accès au Web.

[France] Clic & Walk paye les consommateurs pour des photos de produits

Avec cette application mobile, tout consommateur volontaire est invité à prendre des photos de produits avec son Smartphone, dans sa vie de tous les jours, en étant rémunéré par les marques via le réseau Clic & Walk. Initié dans un premier temps en France auprès de 50 000 membres, ce dispositif de collecte en temps réel de données concernant l'image d'une enseigne ou la distribution de ses produits, reposant sur le crowd sourcing, pourrait faire l'objet d'une extension internationale rapide grâce au langage universelle de l'image et au milliard de consommateurs possédant un smartphone sur la planète.



[USA] Jelly : un réseau social d'entraide basé sur la photo

Jelly se présente comme un réseau social d'entraide permettant à ses utilisateurs de poser des questions à leurs contacts en prenant de simples photos de ce qui les interpelle, et ainsi d'obtenir une réponse de ses proches. Une initiative qui s'appuie sur l'idée de partage des connaissances via les réseaux sociaux.



[Suisse] Mobile 3D Scanner : le smartphone pour modéliser des objets

Mobile 3D scanner est une application mobile dont la particularité est de transformer le smartphone en outil de modélisation des objets. En effet, en prenant de multiples photos prises en tournant autour d'un objet, du traitement des angles et de la mise à l'échelle, l'application transforme l'objet en fichier 3D. Permettant in fine, d'imprimer celui-ci sur une imprimante 3D très facilement.


[USA] Shodan, un moteur de recherche d'objets connectés

A la fois innovant et inquiétant, Shodan est un moteur de recherche permettant non seulement de recenser tous les objets connectés sur terre, mais d'en prendre le contrôle lorsque leur sécurité est défaillante. D'une webcam perso à une caméra de centrale nucléaire, Shodan explore la partie invisible du web, celle dont la sécurité se révèle cruciale. Shodan démontre de manière assez spectaculaire les failles du web

[Singapour] Digital Lollipop : une sucette électronique pour transmettre le goût des aliments

Digital Lollipop se présente comme une sorte de sucette électronique, capable de transmettre virtuellement à la langue le goût des aliments et des boissons. Les applications ? Éducation, santé, mais aussi l'enrichissement des interfaces et donc des relations entre internautes, les découvertes entre cultures comme la gastronomie, ou encore la recherche de nouveaux goûts inédits.




[USA] Simsensei, pour diagnostiquer les dépressions

Une équipe de chercheurs à l'université de Californie du Sud a mis au point Simsensei, un système capable de diagnostiquer une dépression par le décryptage du langage corporel d'une personne interviewée, et cela, par un avatar. Grâce à la technologie de Kinect, le périphérique de la console Xbox 360 de Microsoft, une sorte de psychologue virtuelle peut analyser les signes révélateurs de la dépression, à distance.


[Pays-Bas] Skinprint imprime de la peau humaine

Skinprint est une imprimante 3D biotechnologique capable de produire de la peau humaine, à partir des cellules souches d'un patient donné. Un patient qui aura fabriqué lui-me^me, en quantité suffisante, son propre greffon.


[Allemagne] Soma prévient les burnouts

Soma est une application mobile a destination des salariés d'entreprise. Son but ? Etablir un programme de suivi précis et sur mesure de la santé des collaborateurs au travail, et prévenir ainsi les troubles graves comme le burnout ou la dépression. Pour cela, l'application s'appuie sur la mesure de la voix, du sommeil et de la coordination oeil-main.


Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page