Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

11 innovations numériques pour les commerçants parisiens

Publié par Dalila Bouaziz le

La Ville de Paris et la Semaest ont sélectionné 11 start-up qui proposent des solutions innovantes en faveur de la fidélisation clients par le numérique, avec le dispositif "Costo". L'objectif ? Doper l'activité des commerces parisiens.

Je m'abonne
  • Imprimer

11 innovations numériques pour les commerçants parisiens

La Ville de Paris et la Semaest ont sélectionné 11 start-up qui proposent des solutions innovantes en faveur de la fidélisation clients par le numérique. L'objectif ? Doper l'activité des commerces parisiens.

FunFid, la carte de fidélité 2.0

Funfid, disponible sur smartphone, est une solution de fidélisation pensée par et pour les commerçants de proximité. Un outil clé en main, simple et adaptable à chaque commerce. En quelques clics, le commerçant communique à son client, ses informations et offres promotionnelles, le récompense de sa fidélité en lui offrant des avantages.



Rue Centrale, une appli dédiée aux commerces de proximité

Être connecté à sa clientèle, où qu'elle se trouve et à tout moment, et lui communiquer des informations essentielles : news, promotions, bons plans, invitations... c'est l'idée concrétisée par Rue Centrale. Une application mobile qui permet aux clients de suivre un commerce sur leur smartphone. RueCentrale est dédiée aux commerces de proximité. Les commerçants, via un petit module sur PC et mobile, leur envoient directement sur leur mobile toutes leurs communications. En outre, grâce aux ibeacons, l'appli quantifie en temps réel le trafic en magasin généré par chaque message envoyé.



Les Habitués, création d'un compte dans ses commerces préférés

Les Habitués est une application, disponible sur l'Appstore et sur Google Play, permettant d'avoir son propre compte chez ses commerçants favoris : l'utilisateur n'a plus besoin de passer à la banque ou d'avoir de la monnaie pour payer ses produits du quotidien. Un compte que le consommateur peut consulter à tout moment sur Internet ou sur son téléphone mobile. C'est également une solution de fidélisation par le prépaiement : plus la somme créditée par les clients est importante, plus les avantages offerts sont intéressants. Pour s'inscrire, deux options s'offrent au client : soit le commerçant l'inscrit directement sur son point de vente via un iPad, soit le client s'est déjà inscrit préalablement sur l'application.





Treasure Hunt, l'acquisition de clients par le jeu

TreasureHunt permet de transformer des visuels en terrain de jeu. Comment ? En proposant des expériences ludiques telles que des chasses au trésor, des selfies ou des votes à l'aide d'une action simple : photo du visuel puis partage par email ou sur Twitter. Un programme d'animations qui valorise le réseau social des commerçants.


Youfid, une carte de fidélité multi-enseignes

Youfid est une application mobile, disponible sous IOS et Androïd, qui permet à un gérant d'une boutique de proposer à sa clientèle sa propre carte de fidélité virtuelle. Elle offre, par exemple, la possibilité d'envoyer des notifications "push" afin d'annoncer des réductions ponctuelles ou encore une opération spéciale. De son côté, le client n'a qu'à scanner sa carte Youfid sur une tablette prévue à cet effet dans les magasins afin de bénéficier de nouveaux avantages. L'application lui permet également de suivre l'évolution de ses points de fidélité en temps réel sur son mobile ou sur Internet. Elle compte près de 200 000 utilisateurs.


Fidcoupon, les bons plans des commerces de quartier

Fidcoupon, disponible sur l'Appstore et Google Play, propose une fidélisation personnalisée et mesurable. Le commerçant interagit avec ses clients en leur envoyant des récompenses suivant les points de fidélité acquis et des actualités (déstockage, nouvelle collection...). Et pour attirer les nouveaux clients, une offre promotionnelle géolocalisée qui s'affiche sur Fidcoupon.



Au Pas de Courses, clic & collect avec les commerçants d'un quartier

Au Pas De Courses est un service local de livraison de produits alimentaires frais et artisanaux, entre les commerçants indépendants d'un quartier et ses habitants. L'appli fait vos courses chez les artisans de bouche de votre quartier, tous les jours, sans contrainte. Le client choisit ses produits en quelques clics et les règle en une fois dans la boutique en ligne. Ce dernier est livré dans la journée ou a la possibilité de retirer les produits chez l'un des commerçants partenaires.



Partoo, une plateforme pour les commerçants

Partoo est une plateforme Internet sur laquelle les commerçants peuvent mettre à jour et modifier les informations relatives à leur(s) point(s) de vente comme leurs coordonnées, horaires, menus, photos... mais aussi leurs offres spéciales, événements... afin que celles-ci soient instantanément diffusées et synchronisées sur tous les sites sur lesquels leurs clients vont pour les trouver.


Fivory, la solution de paiement par mobile

Lancé en mai 2014, Fivory permet à la fois de payer chez les commerçants mais aussi de bénéficier de leurs actualités produits et avantages commerciaux. Le client installe l'application sur son smartphone, sur IOS et Androïd, et entre les coordonnées de sa carte bancaire. Il peut ensuite régler ses achats en sans contact (en approchant son mobile du terminal de paiement) ou par émission d'un code-barres qui est scanné par le commerçant lors du passage en caisse. De leur côté, les commerçants disposent d'une plateforme de gestion de la relation client qui leur permet d'envoyer des offres personnalisées à leurs clients. Gratuit pour les clients, cette solution l'est aussi pour les commerçants durant six mois puis ils règlent une commission mensuelle de près de 20 euros dans un premier temps puis de près de 50 euros. Un an après le lancement d'un pilote à Boulogne-Billancourt où elle a équipé 160 commerçants, Fivory se déploie à Strasbourg, où elle compte près de 200 commerçants partenaires, mais aussi dans le centre de Paris, avec un réseau initial d'une centaine de boutiques.




My Wits favorise le commerce de proximité

Avec Wits, le client peut localiser rapidement les commerçants, commander et payer ses articles en ligne et aller chercher la commande. Il gagne du temps, tout en s'adressant à des commerces qu'il apprécie pour la qualité de leur accueil et de leurs produits. Le commerçant de son côté propose les articles de son choix à la vente, gère les commandes et sert son client. Wits est une nouvelle opportunité de mettre en avant ses produits pour les commerçants.



Web-commerçant propose des chèques cadeaux en ligne

Web-commerçant est une plateforme qui regroupe tous les commerçants par région et par univers (bien-être, mode, loisirs, gastronomie et hébergement) dont l'objectif est de mettre en avant leurs offres sous format de chèques cadeaux. Le site s'occupe de la mise en ligne des offres, du paiement des commandes, ainsi que de l'envoi des chèques cadeaux pour accompagner les commerçants à développer leurs visibilités et leurs chiffres d'affaires sur Internet.



Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page