Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Six fablabs français très prometteurs

Publié par Stéphanie Marius le

Les fablabs, concept d'atelier de conception et de prototypage ouvert à tous et inventé par un professeur du MIT, ont tardé à s'implanter en France. Les entreprises y voient désormais un moyen d'innover et de concevoir leurs produits à moindre coût. Focus sur six structures tournées vers l'avenir.

Je m'abonne
  • Imprimer
Artilect

- Date de création: 2009, par l'association Artilect. Premier fablab labellisé MIT en 2010. En lien avec le réseau international des fablabs. 850 adhérents.

- Présentation et cible: ouvert au grand public, aux étudiants, aux porteurs de projets et aux professionnels. Modèle économique: tous les membres payent une cotisation annuelle, formations payantes, l'utilisation des machines est payante à l'heure, le fablab vend aussi des matériaux.

- Projets significatifs: Mini Festival animé par Neil A. Gershenfeld, professeur au MIT. Au programme, ateliers, conférence et une exposition des réalisations. Défi Loca'Cité: le fablab et ses partenaires proposent aux étudiants toulousains de changer la ville en réalisant un projet qui fait sens.

- Principaux partenaires: Ensa, EntMip, Université de Toulouse, Toulouse Métropole, mairie de Toulouse, eMotionTech, Naïo Technologies, Snootlab, La Serre.


no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Techno & UX

Par Caroline Clermont

Retour sur l'histoire du paiement depuis ses débuts, en 800. Ingenico Enterprise Retail et Limonetik retracent l'évolution des méthodes de paiement [...]