En ce moment En ce moment

Six fablabs français très prometteurs

Publié par Stéphanie Marius le

Les fablabs, concept d'atelier de conception et de prototypage ouvert à tous et inventé par un professeur du MIT, ont tardé à s'implanter en France. Les entreprises y voient désormais un moyen d'innover et de concevoir leurs produits à moindre coût. Focus sur six structures tournées vers l'avenir.

Je m'abonne
  • Imprimer
Un modèle en pleine évolution

Les fablabs traditionnels se fondent sur un modèle d'ouverture et de coopération, en vertu de la charte des fablabs établie par le MIT. Cependant, de nouveaux venus, réservés aux entreprises, (parmi lesquels l'Usine IO), permettent de respecter le secret de fabrication et servent davantage d'atelier de prototypage. Un certain nombre de fablabs, quoique importants, n'ont pas été sélectionnés en raison de leur public restreint aux étudiants d'une école. Enfin, sont exclus de ce classement les hackerspaces, variante des fablabs limitée à la programmation informatique et au hardware libre.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet