Recherche
Se connecter

4 start-up qui réconcilient le commerce de proximité et le digital

Publié par le

Présentes lors du Connect Street, organisé lundi 3 décembre 2018 à la CCI Paris, ces quatre start-up allient le numérique et l'expérience client au service des commerces de proximité.

  • Imprimer
© Capture d'écran You2You You2You s'investit dans le dernier kilomètre

Le dernier kilomètre n'est pas seulement une problématique des e-commerçants. Elle l'est également pour les commerces de proximité. La jeune pousse parisienne You2You répond à cette interrogation en apportant une solution collaborative aux commerçants et à leurs clients. À travers une solution de livraison en milieu urbain, elle allie des considérations économiques, sociales et écologiques en proposant à des particuliers membres de la communauté - ils sont déjà 40 000 inscrits - de devenir livreurs entre le point de vente et le client final en fonction de leur trajet quotidien.

Présente dans les agglomérations de Lille, Lyon, Bordeaux et Paris et déjà utilisée par près de 1600 commerçants dont une part importante de fleuristes, You2You vient rentabiliser le trajet des membres en s'appuyant sur les flux existants pour livrer les commandes effectuées chez un commerçant. Fonctionnant à la fois en BtoC mais également en BtoB, les "coursiers particuliers" sont alertés par une notification push sur leur mobile du besoin de livrer une commande dans leur zone. Avec un prix de livraison minimal fixé à 4,5 euros, le particulier est rémunéré quatre euros, le reste revenant à la start-up.

En parallèle, l'entreprise de 18 personnes fondée par Hervé Lescure développe un autre mode de livraison pour lequel elle fera intervenir des travailleurs indépendants pour réaliser les livraisons en soirée. Dernièrement, le transporteur DHL s'est allié avec You2You pour optimiser la livraison sur le dernier kilomètre du géant international.



Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet