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DossierTendances web et mobile décryptées par... Saatchi & Saatchi + Duke

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1 - Le mobile devient un " drive to store "

Les consommateurs passent de plus en plus de temps sur leur mobile, et en particulier sur les applications, d'où l'urgence pour les marques de développer des apps susceptibles de séduire les clients.

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Avec 150 interactions par jour, le mobile est le nouveau champ de bataille sur lequel vont se gagner et se perdre parts de voix et parts de marché. Et heureusement, l'avenir mobile s'annonce plus radieux que ce monde de promotions géolocalisées, destructeur de valeur, imaginé par Eric Schmidt de Google, à Cannes, il y a deux ans.

Les marques créent en urgence des versions mobiles de leur site internet, en constatant le nombre croissant d'ouvertures d'e-mailings et newsletters sur mobile. Pourtant, c'est sur le champ des applications que se trouve la majeure partie du temps passé et de l'engagement des consommateurs, et donc le potentiel pour les marques.

Faire passer du temps avec la marque à travers une app est une chose, amener jusqu'à la vente ou en boutique physique en est une autre.

Adidas mise sur le jeu, Neiman Marcus sur l'extension de service

La marque de sport Adidas a choisi le jeu social à l'occasion du lancement mondial d'une nouvelle chaussure de foot. Pour débloquer le dernier niveau de son jeu f50Game, développé par Saatchi & Saatchi+ Duke, les joueurs doivent se rendre en boutique pour "shooter" le poster de la f50, et maximiser ainsi leur chance de gain.

Du côté de Neiman Marcus (équivalent américain du Bon Marché), c'est l'extension de service qui a été privilégiée. Via l'application, les clientes sont informées directement des dernières nouveautés produits par leurs vendeurs dédiés et ont la possibilité de booker un essayage au jour et à l'heure qui leur conviennent, directement auprès du vendeur, sur le point de vente. L'app renforce l'image premium de l'enseigne, et crée une réelle proximité entre ses représentants et ses clientes. Le monde des apps est un tout nouveau langage, avec sa propre grammaire, que les marques vont devoir vite adopter.

Slideshare : Drive to store et Trade marketing

Petit Club - Mobile : Drive to Store et Trade Marketing par SFR Régie from Petit Web

Stéphane Guerry

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