Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Zoom sur 5 innovations repérées à la Paris Retail Week

Publié par Dalila Bouaziz le

Découvrez cinq solutions repérées parmi les acteurs présents dans les allées de la Paris Retail Week, salon français dédié au retail et à l'e-commerce, qui se finit ce jeudi 22 septembre.

Je m'abonne
  • Imprimer

Billiv dématérialise et personnalise le ticket de caisse

Au 1er janvier 2023, la loi anti-gaspillage prévoit de supprimer l'impression systématique du ticket de caisse. Trente milliards de tickets de caisse sont émis chaque année en France, soit l'équivalent de 2,5 millions d'arbres abattus, 950 millions de litres d'eau et 2 millions de barils de pétrole. En réponse, Ruben Kahloun (23 ans), Lena Crolot (21 ans) et David El Malih (26 ans) ont lancé Billiv en 2021 et commercialisé la solution en avril 2022.

Leur objectif : aider les commerçants à booster leurs ventes de manière écoresponsable tout en offrant aux particuliers un service pour générer, centraliser et catégoriser leurs tickets de caisse. Concrètement, la start-up a développé une solution en propre, accessible sans aucun déploiement technologique, qui permet aux commerçants de s'affranchir du ticket de caisse papier. Billiv met à la disposition des marchands un QR code relié aux caisses enregistreuses que les clients peuvent scanner avec leur smartphone. Ces derniers obtiennent instantanément leur ticket de caisse, sans inscription ou téléchargement préalable, ni collecte de données personnelles. Le ticket peut être personnalisé en rajoutant des liens sur les réseaux sociaux de la marque, un encart publicitaire (offre du moment par exemple) ou l'affichage d'un pop-up pour inciter à mettre un avis client (Google, formulaire de l'enseigne, etc.). "Certaines enseignes observent en moyenne une multiplication de 6 à 17 de leurs avis clients", indique Lena Crolot, la CEO. Le modèle économique est basé sur le Saas, via un abonnement dégressif en fonction du nombre de caisses.

Billiv a réalisé, en juillet dernier, une levée de fonds de 1,3 million d'euros auprès d'Astérion. La start-up a déjà convaincu près de 250 enseignes et commerces parmi lesquels La Felicità, Anticafé, Atelier de Famille et CBD Shop France. En quelques mois, elle a permis de générer plus de 12 000 tickets de caisse dématérialisés, ce qui représente une économie de 2 500 m de papier économisé. D'ici septembre 2023, l'objectif est d'attirer 1 000 enseignes/commerçants clients et obtenir la signature de quatre grands comptes dont l'un en janvier 2023, avant une prochaine Série A.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page