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Vers une personnalisation en ligne toujours plus aboutie

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Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Vers une personnalisation en ligne toujours plus aboutie

Permettre à tout un chacun de trouver chaussure à son pied sur les sites d'e-commerce ne s'improvise pas. Retour sur le rôle clé de fonctionnalités innovantes et l'approche sur mesure de bout en bout qu'elles apportent.

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Avec des milliers de références qui composent les bases de données, attirer l'attention d'internautes sur des produits spécifiques relève parfois du casse-tête. Un problème auquel s'ajoutent les difficultés inhérentes à l'omnicanalité. Les parcours clients deviennent de plus en plus complexes à orchestrer, et presque impossibles à prédire. Pour autant, les différents stades successifs relatifs à l'état d'esprit du consommateur se retrouvent quels que soient les canaux : la découverte, la demande, la décision, l'acte d'achat. 4 étapes après lesquelles il s'agit d'être capable de réengager le client par la rétention, la fidélisation.

La personnalisation est une des clés de la création de valeur tout au long du processus. Pour proposer des expériences pertinentes, il faut pouvoir comprendre précisément où en est le consommateur : on ne s'adresse pas de la même manière à un visiteur en phase de découverte d'une offre qu'à un internaute qui en est au stade de l'hésitation ou qui s'apprête à valider son panier.

Le retour sur investissement de la product discovery peut faire entrer une offre e-commerce dans une nouvelle ère, comme l'a constaté MaxOutil, une plateforme experte en outillage à petits prix. « Récemment encore, les zones de notre site permettant de faire de la recommandation produits étaient peu accessibles. Le processus était long et fastidieux. Nous avons fait appel à Attraqt pour développer des recommandations et suggestions cohérentes, en accord avec les besoins manifestés par le client », souligne Charles de Tremontels, responsable marketing de la société.

Valoriser les parcours clients

MaxOutil dispose de plus de 50 000 références produits. Autant dire que l'identification des offres pertinentes pour le client ne coule pas de source. « Nous avons mis sur la page d'accueil un widget indiquant uniquement les offres d'outils électroportatifs qui sont notre coeur de métier. Nous proposons aussi un accès simple et rapide aux accessoires populaires qui intéressent de nombreuses typologies de clients. Même principe pour les nouveautés que l'on souhaite mettre en avant, comme des marques de vêtements de travail », explique Charles de Tremontels.

La mise en place de fonctionnalités de recommandations complémentaires a joué un rôle important dans l'essor du site. Un client intéressé par une perceuse vendue sans batterie ni chargeur se voit ainsi proposer par le biais d'un widget des batteries compatibles de la même marque et de puissance adaptée.

« En fin de parcours clients, d'autres recommandations cohérentes sont proposées avec en point commun : la garantie de livraison en moins de 24 heures », poursuit Charles de Tremontels. Il ajoute qu'Attraqt est « synonyme de gains de temps précieux au quotidien, car le site est animé plus facilement. Les nouveautés produits sont mis en place automatiquement dans les carrousels, de façon personnalisée pour tous les clients. » Il en ressort davantage de temps pour tester d'autres stratégies de merchandising avec de marques différentes ou de produits saisonniers différents, en fonction des types de population.

Un an après la mise en place de sa stratégie de product discovery, MaxOutil constate une hausse de 150 % de produits vendus via les carrousels et suggestions apportées par Attraqt.

Pour en savoir plus, découvrez ici en vidéo tous les avantages d'Attraqt.

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