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Comment les e-commerçants peuvent offrir une expérience client incroyable grâce à l'IA ?

Publié par le - mis à jour à
Mehdi Mozouna, Business line manager chez SQLI
Mehdi Mozouna, Business line manager chez SQLI

Explorons les dernières innovations pour optimiser l'expérience client sur son site e-commerce. Que ce soit pour simplifier la personnalisation, faciliter la recherche de produits ou améliorer le processus d'achat, embarquons pour un voyage palpitant vers le futur du shopping en ligne. C'est parti !

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Imaginons qu'un client entre dans un magasin physique : il est accueilli par un vendeur sympathique, extrêmement sensible à ses goûts et à ses préférences. Cette personne va non seulement l'orienter vers les produits qui lui conviennent le mieux, mais aussi anticiper ses besoins en lui faisant découvrir d'autres articles dont il ne pourra plus se passer. Dans le monde de l'e-commerce, l'IA se pose comme l'équivalent digital de ce vendeur.

L'intelligence artificielle personnalise l'expérience d'achat des clients en fonction de ce qu'ils aiment ou non, au lieu de simplement adopter une approche standard vis-à-vis de tous les utilisateurs. Elle collecte en permanence des données sur leurs interactions avec le site e-commerce pour apprendre au fil du temps. Chaque clic, recherche ou achat permet de développer ses connaissances. Et grâce à ces données, l'IA peut créer un profil virtuel du client.

Une fois que l'IA a bien compris leurs préférences, elle se met au travail... en leur faisant des recommandations ! Résultat, le client passera plus de temps sur les articles les plus susceptibles d'attirer son attention et moins de temps à faire le tri dans les nombreuses options disponibles. En quelque sorte, l'IA fait figure d'un personal shopper qui le connaît bien ainsi que ses préférences, et qui peut même anticiper ses besoins futurs.

Catalogue produits : l'impact de la recherche IA visuelle et vocale

La recherche visuelle sur les sites e-commerce est un facilitateur de l'achat en ligne. Et si nous transformions la caméra des clients en assistant de shopping ? Cela leur permettrait de trouver facilement les produits qu'ils recherchent : il leur suffirait de photographier un article qui leur plaît. L'IA pourrait alors trouver instantanément des produits similaires à leur proposer.

Imaginons que le client cherche un nouvel équipement de sport. Dans le cadre d'une expérience d'achat en ligne classique, il devra peut-être décrire minutieusement et laborieusement l'article dans une recherche textuelle et croiser les doigts pour obtenir des résultats pertinents. Mais avec la recherche visuelle assistée par IA, ce casse-tête n'est plus qu'un mauvais souvenir : il suffit au client de prendre une photo du produit pour transformer son smartphone en assistant de shopping attitré. Dès qu'il importe la photo dans son appli e-commerce, l'IA se met au travail : elle analyse l'image pour identifier les caractéristiques, la taille et l'apparence de l'article. Quelques secondes plus tard, elle propose au client une sélection de produits correspondant à sa photo.

Passons à la recherche vocale et à l'assistant d'achat mains libres ! Il suffit que le client dise « Alexa, il faut que je commande mes compléments protéinés » : Alexa comprend tout de suite sa demande, grâce à ses capacités de traitement du langage naturel sophistiquées. Elle connaît ses préférences, sa marque préférée et même l'historique de ses achats. Elle compile simplement une liste d'options appropriées et confirme son choix en demandant : « Voulez-vous commander à nouveau ce produit ? » Le client n'a plus qu'à répondre « oui », et la transaction et la commande sont effectuées.

Un service client en ligne assisté par l'IA

L'IA conversationnelle pousse les chatbots un cran plus loin. Elle a considérablement accéléré et simplifié l'accès aux services client en ligne. Comme elle est opérationnelle en permanence, les utilisateurs peuvent obtenir de l'aide à toute heure du jour ou de la nuit. Ainsi, il est possible de garantir non seulement la prise en compte des demandes des clients, mais aussi leur traitement rapide et transparent, ce qui était impossible avant.

Ces technologies vont bien plus loin que les chatbots de base générant des réponses préprogrammées et automatiques. Il s'agit d'assistants digitaux sophistiqués, capables de comprendre des questions difficiles et de mener des conversations riches. Ils sont équipés d'algorithmes pointus qui leur permettent de distinguer les subtilités du langage et de fournir des réponses empreintes de l'empathie et de la compréhension que l'on peut attendre d'une assistance humaine. À chaque contact, ils accumulent des connaissances qui améliorent leur aptitude à aider les clients en aval.

L'importance d'équilibrer l'humain et l'IA dans le service client est primordiale. Mais malgré toutes ces avancées, le support client assisté par l'IA n'est pas toujours à la hauteur. En cas de problème complexe ou très personnel, les clients préfèrent le contact humain. Face à des difficultés importantes, la voix d'une vraie personne rassure, car elle offre un degré de compréhension et d'empathie que l'IA n'est pas encore capable de reproduire pleinement. Les limites de l'IA sautent aux yeux dans ces situations, et la nature impersonnelle des interactions peut provoquer la frustration des clients.

L'intelligence artificielle transforme le secteur de l'e-commerce à bien des égards, avec une foule d'innovations comme les assistants d'achat personnels et les solutions intelligentes de gestion des stocks. L'IA apporte une valeur inestimable au marché digital en termes de facilité d'utilisation, d'efficacité et de personnalisation, et ce, malgré les quelques obstacles qui pourraient jalonner son parcours.

 
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