Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Marketing

C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Brandvoice

Par Global Soft

Avec un marché estimé à 5 milliards d'euros en 2021, en croissance à deux chiffres en France, la carte cadeau représente un cadeau idéal pour 47% des français. Comment les retailers peuvent-ils faire de ce produit un véritable vecteur d'acquisition et de fidélisation client ?

Par Marie-Juliette Levin

A l'occasion d'une mini-série, E-commerce Magazine interroge les agences Rosa Paris, Buzzman et DDB Paris sur la création publicitaire dans le retail et leurs inspirations. Ils nous confient leurs coups de coeur publicitaires en France ou dans le monde.

Brandvoice

Par SAICA

Le commerce en ligne est en forte croissance et en forte mutation. Julie Do Carmo, coordinatrice marketing et Jérôme Malmert, responsable du National Development Center chez Saica Pack France, reviennent sur les défis auxquels le secteur de l'emballage doit faire face pour accompagner les nouvelles attentes.

Brandvoice

Par Eskimoz

À en croire certains adeptes du Content Marketing, parler de sa propre marque sur Internet est devenu une approche très délicate, une pratique presque taboue qui risque d'offenser les utilisateurs. Pourtant, les experts n'ont de cesse de nous rappeler l'importance que le consommateur d'aujourd'hui accorde aux valeurs des entreprises auxquelles il choisit de faire confiance. Cette recherche d'une relation de confiance et du sentiment d'appartenance prouve bien que la marque elle-même joue un rôle primordial dans la décision d'achat. C'est là qu'intervient la notion de Brand Content qui, employée à bon escient, peut et doit faire partie de toute stratégie digitale. On fait le point.

Par Maëlle Chetal Gaillard

Depuis la semaine dernière, le distributeur Auchan entraîne les snapchatters dans l'univers DC Comics via une campagne en réalité augmentée inédite dans ses magasins et sur son site e-commerce. Cette collaboration avec une licence de Warner Bros et TCC global invite les utilisateurs du réseau social à consulter le descriptif des produits DC Comics collectors disponible en magasin.

Par Dalila Bouaziz

Criteo, société spécialiste du commerce media, renforce sa stratégie de croissance en Europe, avec la nomination de Benoit Radenne à la tête de l'activité Retail Media en France. Il reportera directement auprès de Gwénola Coicaud qui a pris la direction EMEA Retail sur la partie Demand.

Par Marie-juliette Levin

Dans une mini-série estivale, E-commerce Magazine pose la question de la création publicitaire dans l'univers du retail. Rencontre aujourd'hui avec Sacha Lacroix, vice-président de ROSA Paris.

Par Marie-juliette Levin

Dans une mini-série estivale, E-commerce Magazine pose la question de la création publicitaire dans l'univers du retail. Rencontre aujourd'hui avec Thibault Picot et Yvonnick Le Bruchec, directeur artistique et concepteur-rédacteur chez Buzzman.

Par La rédaction

Pour soutenir ses ambitions de développement sur le marché B2B, la marque a confié à Babel, au terme d'une compétition d'agences, la refonte du territoire d'expression de son activité Partenariats.

Retour haut de page