Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Marketing

C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Parcours client

Par Lisa Henry

Pour ouvrir la quatrième édition du salon Tech For Retail, le PDG de Publicis Groupe Arthur Sadoun fait l'état des lieux de l'usage de l'intelligence artificielle dans le retail. Fervent croyant du pouvoir de la data, il jette un regard critique aux entreprises encore trop frileuses à s'unir pour maximiser la connaissance de leurs clients.

Parcours client

Par Jérôme Pouponnot

Perfect Corp. et Holidermie ont annoncé la mise en place commune d'une expérience individualisée en point de vente grâce à la solution pour iPad, Skincare Pro. Une nouvelle expérience de beauté basée sur la technologie de pointe en IA Perfect Corp, désormais disponible dans les points de vente phares Holidermie tels que le Bon Marché Rive Gauche à Paris.

Brandvoice

Par Sitecore

Dans l'univers du marketing et de l'expérience client, l'adage « Le contenu est roi » a longtemps été une évidence. Mais à mesure que l'environnement numérique se densifie et que les comportements évoluent, une question se pose : le contenu est-il toujours souverain ? Explications.

Brandvoice

Par cdiscount

Chaque année, dès le début du mois de novembre, le Black Friday fait son retour en annonçant des promotions. Les e-commerces ne sont pas en reste pour attirer les clients. Mais, pourquoi est-ce une opportunité aux entreprises en ligne de participer à cette journée si prometteuse ?

Brandvoice

Par 87seconds

Le développement d'une marque à l'international implique une adaptation minutieuse de votre communication. Le but ne réside pas dans le fait de traduire votre message de votre langue vers une autre, mais bien de le faire résonner avec les attentes des clientèles étrangères. Voici les étapes à retenir.

Brandvoice

Par FEVAD

Avec l'essor du e-commerce, de plus en plus d'entrepreneurs se lancent dans la création de boutiques en ligne. Pour ceux qui souhaitent bâtir un business en ligne fonctionnel, réussir dans ce secteur requiert des connaissances spécifiques et une stratégie maîtrisée. C'est précisément ce que Dan Tom, entrepreneur et expert en e-commerce, propose avec sa chaîne YouTube. Gratuitement, il y partage des stratégies et des techniques applicables pour transformer une idée en une entreprise en ligne florissante. Avec des centaines de vidéos à son actif, Dan Tom est aujourd'hui une référence pour les entrepreneurs qui veulent avancer dans le monde du e-commerce.

Réseaux sociaux

Par Doriane Dos Santos

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Netflix part en campagne pour sa nouvelle fonctionnalité "Moments", Elise Lucet intègre le monde de l'influence avec Squeezie, TikTok officialise la migration des données de ses utilisateurs en Norvège, et Snapchat exporte ses lunettes connectées sur le marché européen...

Parcours client

Par Lisa Henry

En développant les produits sponsorisés, le Mouvement E.Leclerc renforce son offre de régie publicitaire. L'objectif du distributeur est d'affirmer sa position de partenaire de choix pour les marques en matière de retail media.

Retour haut de page