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Baromètre Oxatis-E-commerce : un outil d'aide à la décision pour les e-commerçants

Publié par Martine Fuxa le | Mis à jour le
Baromètre Oxatis-E-commerce : un outil d'aide à la décision pour les e-commerçants

Chaque trimestre, le baromètre Oxatis suit pour les lecteurs d'E-commerce Small Business (TPE/PME) des indicateurs clé, indispensables aux e-marchands pour piloter leur business. Voici les résultats du 2ème trimestre 2015.

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Le baromètre Oxatis suit les indicateurs clés suivant : Les versions des navigateurs avec lesquels il faut rester compatible, la valeur du port à facturer en fonction de la taille de son panier d'achat, l'évolution de la pratique du port offert en fonction des saisons et du montant du panier et la prise en compte optimale des résolutions d'écran de consultation.

Le baromètre est réalisé, grâce à l'étude du comportement des acheteurs d'un panel de 5000 marchands utilisant la solution E-Commerce Oxatis. Il se base sur au moins 150.000 commandes par mois correspondant à environ 7,5 millions de visites avec un taux de transformation à 2%. Cette répartition de commandes sur un grand nombre de marchands permet d'écarter toute "typification" des résultats qui pourrait être due à une pratique particulière d'un marchand ou d'un groupe de marchands.

Toutes versions confondues 2ème trimestre 2015

Ces statistiques sont basées sur l'étude du type et du numéro de version des navigateurs utilisés par les mêmes visiteurs des mêmes marchands. Cet outil vous permet de déterminer les versions des navigateurs avec lesquelles vous devez rester compatible pour couvrir une proportion suffisante de visiteurs. Par exemple, on remarque que si l'on se prive de la compatibilité aux versions précédentes la v41 de Chrome, 8% des visiteurs n'auront pas accès à une navigation optimisée sur votre site.

Si l'on compare les chiffres du 2ème trimestre 2015 à ceux du même trimestre en 2014[LG3] , Chrome a pris +6 points (passant de 32 à 38%) alors que dans le même temps IE a perdu -5 points (passant de 23% à 18%). Safari devient le 2ème navigateur (20%) après Chrome (38%) et devant Firefox (19%) et IE (18%).

Ces statistiques sont basées sur ce même panel et vous permettent de déterminer quelles sont les pratiques moyennes concernant la facturation des frais de port en fonction de la valeur du panier d'achat. Par exemple si votre panier moyen est dans la tranche 30€-45€ HT, 29% des marchands offrent le port, 37% le facturent 4,25€ HT et 25% 6,69€HT (les montants calculés pour un panier moyen de 37,29€ exactement à altérer au prorata)

Evolution du port offert en fonction des saisons et du montant des paniers


Cet outil permet de suivre l'évolution de la pratique du port offert en fonction des saisons et du montant du panier. On remarque que très logiquement, plus le montant du panier augmente plus le port est offert et qu'inversement le port est largement facturé sur des paniers faibles.


La tranche moyenne 70-120€ est celle qui connait la plus forte saisonnalité avec un taux de l'ordre de 60% de port offerts en début d'année (période de soldes), qui baisse ensuite vers les 50% pour remonter vers les 60% lors de la période de Noël.

Ces statistiques sont basées sur les 25 tailles d'écrans les plus utilisées représentant 93% des visiteurs. Cet outil permet de déterminer la taille idéale de son site en fonction des résolutions d'écrans utilisées.



Par souci de simplification ces 25 tailles d'écrans ont été regroupées dans 4 groupes 0. Inférieure à 800x600 ; 1. Inférieure à 1024x768 ; 2. Inférieure à 1280x1024; 3.Inférieure à 1920x1280.

La méthode de lecture de l'infographie est la suivante.

Si vous choisissez le groupe 1 (1024x768) pour votre charte graphique, 85% (vs 79% au T2 2014) des visiteurs visualiseront votre site de façon très confortable. Ce format est à privilégier lors de la conception de son site, c'est également la résolution par défaut de l'iPad.

Adopter la résolution du groupe 2 (1280x1024) si elle permettra aux graphistes une plus grande créativité, risque de faire passer " sous la ligne de flottaison " près de 20% de l'affichage ce qui peut nuire grandement au taux de conversion en masquant des zones d'actions importantes à 51% des visiteurs.

 
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