Recherche
Se connecter

10 innovations phares de la SITL

Publié par le

Coup de projecteur sur la SITL, dédiée à la logistique, du 20 au 23 mars. Une 35e édition placée sous le signe de l'innovation: un lab de 30 start-up, un smart hub pour des démos live, un invité de marque, Amazon... Visite guidée avec France Burnand, directrice commerciale et marketing du salon.

  • Imprimer
Bicylift, une solution logistique urbaine décarbonée

"Les industriels ont de plus en plus de difficultés à pénétrer dans les villes, engorgées, soumises pour certaines à des restrictions liées aux problèmes de pollution... Les vélos constituaient une première réponse pour la livraison du dernier kilomètre, mais ne pouvaient pas transporter grand-chose. Fleximodal a trouvé la parade avec ce bicylift, capable de traîner de plus gros volumes qu'un vélo classique", explique France Burnand.

Le concept réside dans l'optimisation d'un mouvement de bras de levier, constitué par le châssis, autour de l'axe des roues. Combinée à une charge munie de points de levage spécifique, cette solution technique permet de lever jusqu'à 8 fois son poids sans aucun effort. Objet d'un brevet international, cette innovation permet de combiner les fonctions de manutention et de transport de charge dans un véhicule compact et simplifié à son maximum. Purement mécanique, ce système assure une fiabilité à tout épreuve et une maintenance très réduite.

FlexiModal propose ainsi en exclusivité une première déclinaison de ce concept, sous la forme d'une remorque utilitaire pour la livraison à vélo, la remorque BicyLift. Cette application permet de démultiplier le potentiel de ce moyen de transport jusqu'ici resté confidentiel, alors qu'il est particulièrement adapté à la logistique urbaine.



La rédaction vous recommande

Sur le même sujet