Un Club pour les «Pixmaniacs»

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Présent dans huit des 26 pays européens couverts par Pixmania.com, VIPix bénéficie des forces des programmes de fidélité classiques tout en offrant des avantages propres à la consommation on line.

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Augmenter le taux de rachat et la fréquence d'achat tout en créant une communauté de clients, les «Pixmaniacs»: tels étaient les objectifs assignés à la stratégie de fidélisation mise en place par Fotovista pour le site Pixmania.com. Avec pour volonté de créer un programme bénéficiant du «meilleur des deux mondes», à savoir la distribution traditionnelle, off line, et la distribution on line. Lancé en France en août 2004, ce programme s'est appuyé au départ sur une carte, la VIPix (déclinée dans cinq pays européens dès novembre 2004). Puis, dès janvier 2006, il s'est enrichi de la carte VIPix Plus, créée en partenariat avec la Société Générale et qui offre différents services financiers (achat à crédit, réserve d'argent, retrait d'argent...). Concrètement, le programme propose donc des avantages liés à ceux de la distribution off line (carte physique, réductions exclusives de 7 % sur près d'un tiers du catalogue, 10 % de remise sur les packs et objets photos de myPix.com et 20 % de remise sur les extensions de garantie) et des solutions liées aux principaux désagréments du e-commerce (frais de port offerts la première année, priorité de traitement de dossier au SAV, accès à une file préférentielle dans les Points Retraits, priorité d'appel au service clients). A la fin de l'année 2007, le programme VIPix devrait être présent dans les 26 pays couverts par Pixmania.

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F. R.

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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