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10 chaînes logistiques de 10 acteurs du secteur

Publié par Véronique Meot le

Internalisés ou externalisés auprès de prestataires spécialisés, les équipements logistiques utilisés par les sites de vente en ligne se modernisent afin de gagner en efficacité pour au final servir la satisfaction client.

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© LDLC

LDLC.com expédie jusqu'à 7000 colis par jour

LDLC.com, le spécialiste de l'informatique et high-tech online intègre sa propre plateforme logistique en Isère à Saint-Quentin-Fallavier qui peut accueillir 5 000 palettes, soit plus de 1,2 million de pièces. Dans les 21 000 m² de la plateforme, près de 200 logisticiens se mobilisent quotidiennement pour approvisionner clients et boutiques LDLC.com. Jusqu'à 7000 colis sont expédiés chaque jour. Le Groupe LDLC vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 320,7 M€ sur l'exercice 2015/2016. La chaîne est automatisée et les logiciels de gestion sont développés en interne. Les différents sites du groupe comptent près de 44 000 références et 1 700 marques.

© Maxiburo

Maxiburo.fr livre ses clients en 24 heures

Filiale d'un des plus grands acteurs de la fourniture de bureau (Bruneau), Maxiburo partage certaines ressources informatiques et logistiques avec cet acteur. Les commandes de Maxiburo partent de l'entrepôt situé aux Ulis dans l'Essonne qui compte plus de 18 hectares et permet de disposer de 40 000 m² de stock. " Il intègre les toutes dernières technologies en matière de préparation de commandes : Enregistrement en temps réel, préparation automatisée des colis et outil de Voice Picking " précise Fabien Oczkowski, Responsable Marketing Merchandising de l'enseigne. Maxiburo livre chaque année - et en 24 heures - plus de 80 000 colis aux milliers de clients qui lui font confiance.

© Hema

Hema gère sa logistique depuis les Pays-Bas

L'entrepôt logistique d'Hema, la chaîne de magasins néerlandaise, spécialisée dans les produits d'équipement de la maison à bas prix, est situé dans la ville d'Utrecht aux Pays-Bas. Toute la logistique est traitée en interne. Le service emploie 550 salariés pour la logistique et 100 de plus pour la partie e-logistique.? Au total, environ 2 500 colis par jour sont expédiés en France.

© Alltricks

Alltricks ouvre un 2° site logistique

Avec un CA d'environ 39 M € HT en 2015 et une croissance constante (son objectif est de réaliser 100 m € en 2019), le distributeur d'équipement pour le vélo s'équipe d'un nouvel entrepôt à la mesure de ses ambitions. " Nous avons ouvert début avril un nouveau site à Châteaudun (28) qui dispose de 17 000 m2 dédiés à la partie e-commerce. Cette activité représente 500 000 expéditions en 2015 et nous prévoyons d'atteindre les 700 000 en 2016 " explique Gary Anssens CEO et fondateur d'Alltricks.fr. Pour tenir sa promesse, Alltricks a investi dans une nouvelle chaîne mécanisée de 300 mètres. Le site (5 hectares de terrain) offre un potentiel additionnel de construction de 20 000 m2.

© vente-privee.com

vente-privee.com investit 26 millions d'euros

Réduire les délais de livraison, jusqu'à une expédition en 24 heures, accompagner la croissance en augmentant la capacité d'expédition, améliorer les conditions de travail et la satisfaction des membres, tels sont les objectifs de vente-privee.com qui vient d'investir pas moins de 26 millions d'euros dans un nouvel équipement logistique, son plus gros investissement réalisé en la matière. Mise en oeuvre dès juillet, la solution développée par Knapp - l'OSR Shuttle(TM) - effectue les opérations de tri grâce à une pochette de transport reliée à un système de convoyeur à rail suspendu.

© Yakarouler.com

Yakarouler optimise son entrepôt

Distributeur de pièces et accessoires auto, Yakarouler.com (entre 35 et 40 M € de CA pour 2016) organise sa logistique dans un entrepôt basé à Thiais (94). Les flux sont gérés en cross docking avec des fournisseurs qui livrent une à trois fois par jour. En2015, le site a investi dans une seconde mezzanine (85 000 €). Cette année, il projette d'ajouter des convoyeurs et palletiers. " Le site s'étend sur une surface au sol de 2 500 m2, mais avec les deux mezzanines de 1 000 m2, nous disposons de 3 500 m2 " explique Karine Louarn, directrice de l'exploitation logistique. Fraîchement nommée, celle-ci a déjà restructuré son équipe (35 personnes en moyenne, 40 pendant la forte saison, en été).

© Monoprix.fr

Monoprix.fr ouvre un entrepôt à Genevilliers

L'enseigne a ouvert un nouvel entrepôt à Gennevilliers pour livrer à domicile les consommateurs de l'ouest parisien qui passent leurs commandes sur le site e-commerce. Au total, l'entrepôt s'étend sur 7 000m² et gère 13 000 références, dont 2 500 de produits frais (fruits et légumes compris) et 650 de surgelés. À date, une quarantaine de collaborateurs y sont employés, dont 33 préparateurs de commandes. L'enseigne omni canal délègue aux points de vente le soin de gérer le click & collect.

© BrandAlley - SED Logistique

BrandAlley bénéficie d'un trieur installé chez SED Logistique

Le site de mode et de ventes privées BrandAlley qui réalise un CA de 150 m € en 2015, externalise sa logistique auprès de SED logistique. Le prestataire a investi pour son client dans un trieur installé à Marly La Ville (95). " Ce système de pochettes équipées d'une puce RFID facilite le traitement des 8 000 commandes par jour que nous traitons, et la gestion des pics d'activité (20 000 commandes / jour en période de soldes) car il est extensible " explique Stéphane Maurin, responsable logistique de l'enseigne. Le trieur est utilisé en période normale de 6 h 30 à 18 heures et en période de forte activité jusqu'à 23 heures SED Logistique mobilise 65 personnes en permanence, une centaine pendant les soldes.

© Just For Games / So e-Business

Just For Games fait confiance à So eBusiness

Le site ecommerce de ce spécialiste de l'édition, réédition et distribution de jeux vidéo, créé en 2013, expédie entre 120 et 130 colis par jour et réalise un CA de 150 000 € (2015). La vente en ligne représente 3 % de l'activité de l'entreprise. Just For Games externalise ses deux chaînes logistiques (B to B et B to C) à So eBusiness (initialement à SCP racheté par Dimotrans Group dans le cadre du développement de son activité So eBusiness). " Nous avons choisi ce partenaire pour son savoir-faire en matière de traitement logistique des jeux vidéos, afin de mutualiser la gestion de nos stocks et de bénéficier d'une facturation à la palette " explique Jérémy Legerot, Responsable logistique de Just For Games. Entre 800 et 850 palettes sont traités chaque mois.

© Hermes Fulfilment

Hermes Fulfilment gère l'e-logistique de Wolford

Hermes Fulfilment et Hermes NEXTEC gèrent depuis leurs bases en Europe les ventes en ligne de la marque de luxe autrichienne Wolford dans le monde entier. L'e-commerce représente 6 % des ventes totales de la marque, une activité en forte croissance. " Nous traitons les expéditions et les retours de la marque en 60 minutes pour permettre une disponibilité produit quasi immédiate " commente Antoine Routaboul, Directeur du développement Hermes Fulfilment. Le prestataire prend en charge l'ensemble des opérations logistiques (entreposage, distribution, etc.) sur son site de Löhne, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne. Aux États-Unis, Hermes Fulfilment travaille avec des partenaires comme Kenco Logistics Services.

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Véronique Meot

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