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L'e-commerce génère 57 milliards d'euros en 2014

Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
L'e-commerce génère 57 milliards d'euros en 2014

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a présenté le bilan annuel du secteur de l'e-commerce. Avec un chiffre d'affaires global de 57 milliards d'euros, les dépenses en ligne ont crû de 11% en un an. Chaque année, un e-acheteur dépense en moyenne 1 625 euros.

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Dans un contexte de consommation fragilisé, l'e-commerce, en 2014, est tout de même parvenu a tirer son épingle du jeu. Les Français ont en effet dépensé 54 milliards d'euros sur Internet, soit une progression de 11% par rapport à 2013. "Ces résultats sont légèrement supérieurs à nos attentes", note Marc Lolivier délégué général de la Fevad, à l'occasion de la présentation du bilan annuel dans les locaux du ministère de l'Économie.

Les e-marchands ont ainsi enregistré 700 millions de transactions, soit 15% de plus qu'en 2013. Les ventes à l'occasion des fêtes de fin d'année ont été particulièrement profitables, puisque les Français ont dépensé 11,4 milliards d'euros sur la période de Noël (+13%). Désormais, l'e-commerce représente 9% du commerce de détail, en dehors des produits alimentaires.

Marc Lolivier, Fevad

Marc Lolivier, Fevad

Cette progression confirme un peu plus la bonne santé du e-commerce avec cette année encore, de nombre créations de sites transactionnels (20 000 en un an), pour un total de 157 300 e-commerçants sur le Web français. Néanmoins, dans le même temps, le montant moyen d'une transaction a baissé de 4%, soit 81 euros.

"Il s'agit de la quatrième année consécutive au cours de laquelle le montant du panier moyen diminue, indique Marc Lolivier. Cela s'explique de plusieurs manières à commencer par le mix produit, ou encore la chute de la part des frais de ports dans le chiffre d'affaires des e-marchands". En 2014, un e-acheteur a tout de même dépensé en moyenne, 1 625 euros.

M-Commerce et places de marché continuent leur progression

L'un des phénomènes majeur du e-commerce est incontestablement la montée en puissance du commerce mobile et des places de marché. Le premier a progressé de 60% et représenterait désormais 4% de l'ensemble du chiffre d'affaires du e-commerce, soit 4 milliards d'euros. Les place de marché pour leur part, ont vu leurs ventes en ligne croitre de 53% en un an (indice iPM, calculé sur la base des places de marché de l'iCE40, soit les 40 plus gros sites marchands français), pour représenter désormais 21% du volume d'affaires total des sites participant à l'iPM.

Pour l'année 2015, la Fevad se veut à nouveau optimiste, et mise sur une croissance annuelle de 10%. Dès lors, les ventes en lignes en 2015, devraient passer la barre de 60 milliards d'euros.


Les TPE-PME un moteur pour le e-commerce

La bonne santé du e-commerce est aussi liée aux TPE-PME qui opèrent sur ce secteur. Oxatis-KPMG ont dévoilé les résultats d'une étude commune qui décrypte le profil et les usages du e-commerçant TPE-PME en 2015.

Selon Ubifrance, seules 8 % des PME en France exportent. Mais les e-commerçants des TPE/PME eux, sont 52% à exporter. L'e-commerce représente donc un secteur qui permet de dynamiser les exportations françaises.

Ils exportent principalement dans les pays frontaliers et pas seulement francophones comme la Belgique, mais aussi, malgré les challenges de la langue, de la logistique et de la relation clients, en Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni

L'e-commerce au service de la croissance des ventes en magasin

Les boutiques en ligne participent de la hausse des ventes hors ligne : 51% des propriétaires de boutiques physiques et de sites marchands ont bénéficié d'un impact positif du virtuel sur le physique : le Web To Store, ou ROPO (Research Online, Purchase Offline) devient une réalité quotidienne.

Ces derniers ont ainsi enregistré pour 58 % d'entre eux, un chiffre d'affaires en progression sur les ventes physiques, pour 52 %, une augmentation de la fréquentation dans leur magasin et pour 55 % d'entre eux une meilleure information de leur clientèle.

Tous les canaux de vente exploités

Places de marchés, comparateurs de prix, réseaux sociaux et m-commerce, de nombreux outils du commerce connecté sont de plus en plus utilisés pas les e-commerçants.

- 26% vendent sur les Places de marchés et pour la 1ère fois, Amazon en tête, devant eBay

- 26% vendent sur les comparateurs de prix, Google Shopping et LeGuide restant les 2 comparateurs dominants

- 81% utilisent les réseaux sociaux dans un but professionnel, le ¾ sur Facebook, Google+ (28%) devançant désormais Twitter (27%)


Pour satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs les e-commerçants adoptent massivement le mobile, ils sont 72% à disposer d'une boutique mobile et 71% d'entre eux y ont enregistré des ventes qui représentent déjà plus de 5% du CA global pour 44% d'entre eux.

Google dominant mais pas hégémonique

Si 39% des e-commerçants utilisent les outils payants de Google qui, selon eux, représentent une réelle opportunité pour développer leur activité (trafic, chiffre d'affaire, notoriété?), 61% ne les utilisent pas. Pour vendre sans Google AdWords et Google Shopping, les e-commerçants utilisent donc d'autres leviers tels que le référencement naturel Google, l'utilisation massive des moteurs de shopping ou l'intégration sur les places de marchés et l'envoi d'emails.


34 millions de cyberacheteurs en France

Selon l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 38 millions d'internautes ont effectué des achats sur Internet au cours des mois d'octobre et novembre 2014, soit 430 000 de plus qu'il y a un an. Selon Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, il s'agit là du signe que "le e-commerce est bien ancré dans les usages des consommateurs. La maturité du marché s'exprime également par la fréquence des achats en ligne, puisque 61,3% des internautes ont effectué un achat en ligne durant les 3 derniers mois".

Top 15 des sites marchands les plus visités en France

Dans ce classement selon le nombre de visiteurs uniques mensuels, figurent 13 sociétés françaises. A noter également, la montée en puissance des marques et des entreprises de la grande distribution dont les 4 géants du secteur : Casino, Carrefour, Auchan, et E.Leclerc.


 
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