[Focus] L'e-commerce en Australie à la loupe
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Bpost International, spécialiste des solutions de livraison à l'international à destination des e-commerçants, partage sa dernière étude pays en exclusivité avec les lecteurs d'E-commerce Magazine. Cap sur l'Australie.
Je m'abonneLe rapport atypique entre la superficie et le nombre d'habitants ne donnait pas l'Australie gagnante sur la scène de l'e-commerce. Pourtant, celle-ci se place 7ème dans le classement des ventes de l'e-commerce d'Emarketer pour l'année 2013. L'Australie affiche l'un des plus importants taux de pénétration d'internet avec pratiquement 89 % de sa population qui se retrouve en ligne. Par ailleurs, l'e-commerce croît de manière fulgurante avec une augmentation de 200 % du nombre de webshops lancés entre 2010 et 2012.
Son panier d'achat moyen (par commande) défraie également les statistiques et s'élevait à 95 € en 2013. Toujours en 2013, les ventes en ligne ont totalisé un revenu de 10,7 milliards d'euros . Et le pays regorge encore de potentiel car ces chiffres, si importants soient-ils, ne représentent que 6,5 % des dépenses effectuées dans les points de vente de briques et mortier traditionnels.
Comme nous venons de l'indiquer plus haut, l'e-shopper australien a un panier moyen plus élevé que les autres e-shoppers du monde. Mais qu'en dire d'autre ?
L'e-shopper type est transgénérationnel. On n'assiste pas, comme dans d'autres pays, à des tendances au sein d'une certaine tranche d'âge moyenne à plus haut pouvoir d'achat ou plus jeune et composée de early adopters.
Notons également que l'e-commerce australien contredit certaines idées reçues, qui auraient tendance à attribuer le succès de l'e-commerce aux (nombreux) foyers reculés, avec un accès moins aisé aux magasins traditionnels. Ou à l'inverse, à une plus grande consommation en ligne dans les grandes villes qui jouissent habituellement d'une meilleure pénétration d'internet.
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En Australie, la fréquence d'achat n'est pas si différente dans les grandes villes que dans les régions plus isolées. Le schéma ci-dessous montre les résultats relativement similaires pour les principales villes, zones interrégionales, extrarégionales et reculées.
Comme nous le verrons dans le chapitre consacré au marché, l'e-shopper australien?est également très à l'aise avec le shopping transfrontalier. Son pouvoir d'achat est relativement haut, favorisé par un revenu domestique élevé, une croissance économique saine et un faible taux de chômage (5,2 % en 2012). L'Australien a des tendances de globetrotteur, ce qui le familiarise avec bon nombre de marques étrangères et attise sa propension à acheter sur des sites étrangers.
Le choix et la commodité avant tout
En ce qui concerne les méthodes de paiement, la majorité des e-shoppers (54 %) alterne entre la carte de crédit et les systèmes de transfert d'argent (exemple : Paypal).
Pour la livraison, ce qui est important, c'est d'avoir le choix : 94 % des e-shoppers australiens s'attendent à se voir proposer des options de livraison. Ils ne se contentent plus simplement d'attendre que leur colis arrive dans un bon délai, mais en veulent plus. Ils s'attendent à de réelles commodités puisque 74% d'entre eux déclarent acheter en ligne parce que c'est pratique, contre 38% pour le faible prix.
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( Page suivante : Le Marché australien de l'e-commerce)
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