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OpinionWay et Bemobee lancent SmartUser

Publié par Catherine Heurtebise le

Cette solution d'enquête permet de tester des applications mobiles auprès des utilisateurs directement via leur smartphone.

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SmartUser, créée par l'agence de marketing mobile Bemobee et l'institut OpinionWay, est une solution d’enquête permettant de tester des applications mobiles auprès des utilisateurs directement via leur smartphone. Cette solution permet d’évaluer et suivre les indicateurs-clés d’une application : fréquence d’utilisation, satisfaction, fidélité, recommandation, profil des utilisateurs…

À cette occasion, les deux partenaires ont réalisé une enquête (*) afin d'analyser les principaux motifs de téléchargement d'une application. Cette étude vient conforter leur analyse : il est nécessaire de bénéficier d'un outil de mesure sur les applications mobiles. Les rubriques “utilitaires” et “divertissement” sont les catégories préférées des smartphonistes. En fonction de son âge, on télécharge des applications différentes : les moins de 30 ans téléchargent plus volontiers des applications pour se divertir, les 30-49 ans, des applications pour suivre l’actualité, et les plus de 50 ans, ont une préférence pour des applications orientées finance ou santé.

Les facteurs favorisant le téléchargement
La recommandation est le premier facteur de téléchargement d’une application sur smartphone : six smartphonistes sur dix parlent à leurs proches des applications qu’ils téléchargent. Le premier facteur de téléchargement reste la notation, la recommandation et la possession de l’application par des amis ou collègues avec 72 % de citations cumulées. Cela prime sur l’adéquation de l’application avec ses besoins. « Le mobile bouleverse les usages de communication mais également de consommation, analyse Paul-Louis Belletante, cofondateur de l’agence mobile Bemobee. Grâce à SmartUser® développée avec OpinionWay, il est dorénavant possible de mesurer très précisément l’impact de ces dispositifs mobiles auprès de ses clients - et ainsi de maîtriser le ROI de sa stratégie mobile ».

Les possesseurs d’iPhone sont de gros consommateurs d’applications mobiles. Ainsi, 42 % des iPhonistes déclarent télécharger une application au moins une fois par semaine contre seulement 11 % pour les autres possesseurs de smartphone.
« Cet écart peut s’expliquer par un nombre plus important d’applications actuellement disponibles sur l’App Store par rapport aux autres boutiques, mais aussi et surtout par la plus grande sécurité qu’offre Apple à ses utilisateurs grâce à son système de contrôle plus drastique des applications mises en ligne, note Aurélien Gragnic, directeur conseil au sein de l’institut d’études OpinionWay. Cependant, ces chiffres sont à relativiser lorsque que l’on sait que 26 % des applications téléchargées en 2010 n’ont été utilisées qu’une seule fois. »

(*) Cette étude a été réalisée du 22 au 23 novembre 2010 auprès d’un échantillon de 261 possesseurs de smartphone. Les répondants ont été interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.

 
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