Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le seul titre qui manquait à mon palmarès : Marketing Magazine. Une lacune heureusement comblée depuis 2010. « Spécialiste » des études, je m’intéresse également aux stratégies d’innovation des marques, à l’évolution des comportements socio-conso… sans oublier un de mes dadas : le Développement Durable.

Ses publications :

Les Français plébiscitent la publicité interactive
Data room

Les Français plébiscitent la publicité interactive

Par Catherine Heurtebise

Résultats de l' étude Adreaction 2014 de Millward Brown sur la compréhension des comportements multiécran dans 30 pays. La publicité interactive est plébiscitée par les consommateurs [...]

Les tendances mobiles de demain
Data room

Les tendances mobiles de demain

Par Catherine Heurtebise

Kantar Worldpanel Comtech publie un rapport sur les nouvelles tendances mobiles mondiales.

Applications mobiles : un marché mature
Data room

Applications mobiles : un marché mature

Par Catherine Heurtebise

Nouvelle étude sur les usages & attitudes vis-à-vis des applications mobiles : une récurrence d'usage en baisse, moins de nouvelles applications installées... mais une dynamique [...]

Investissements pub : peut mieux faire
Marketing

Investissements pub : peut mieux faire

Par Catherine Heurtebise

Le marché publicitaire est toujours au ralenti, même si la progression est meilleure qu'en 2012: +2,5% pour 28,4 milliards d'euros de recettes brutes. Commentaires de Corinne [...]

Les limites du drive
Retail

Les limites du drive

Par Catherine Heurtebise

IRI dresse un portrait de l'état des lieux du drive : croissance spectaculaire depuis deux ans, 2% de PDM sur les principales familles de PGC... Mais l'institut s'interroge [...]

Investissements pub : une fin d'année dans la continuité
Data room

Investissements pub : une fin d'année dans la continuité

Par Catherine Heurtebise

Selon Kantar Media, décembre se caractérise par une activité publicitaire positive en valeur brute pour la radio, la télévision et la presse avec néanmoins quelques indicateurs [...]

Un e-concept store 100% service public parisien
Retail

Un e-concept store 100% service public parisien

Par Catherine Heurtebise

La Mairie de Paris lance sa boutique en ligne pour valoriser les savoir-faire, la culture, l'art, l'architecture parisiens..."Une révolution dans la communication publique [...]

Les Français déclarent ne pas être influencés par la pub sur internet
Data room

Les Français déclarent ne pas être influencés par la pub sur internet

Par Catherine Heurtebise

D'après un sondage Ifop/Tnrd, les consommateurs sont plus sensibles à la dimension humaine et déclarent être davantage influencés par leurs proches ou par le point de vente [...]

Vente-privee.com lance Survey Lab
Top 100 Ecommerce

Vente-privee.com lance Survey Lab

Par Catherine Heurtebise

S'appuyant sur sa base de données de plus de 16 millions d'e-shoppers européens, Vente-privee.com crée un laboratoire d'études. Première analyse réalisée avec Nelly Rodi [...]

Publicis Dialog lance une appli mobile de sondages
Data room

Publicis Dialog lance une appli mobile de sondages

Par Catherine Heurtebise

L'agence du groupe Publicis crée à la disposition de ses clients Dialog'Consos, une appli permettant de réaliser des sondages à partir d'un vivier de 20 000 consommateurs. [...]

Facebook : les "likers" ne sont pas systématiquement des "buyers"
Marketing

Facebook : les "likers" ne sont pas systématiquement des "buyers"

Par Catherine Heurtebise

Je "like" donc je "buy" ? La réponse est : non, pas systématiquement. Selon Kantar Worldpanel, seulement 46 % des "likers" passent à l'acte d'achat. Mais ils représentent [...]

Qui sont les déconnectés ?
Data room

Qui sont les déconnectés ?

Par Catherine Heurtebise

Déconnexion subie et déconnexion choisie : Havas Media, présidée par Dominique Delport, publie Unplugged, la première grande étude sur la France du fossé numérique. Comment [...]

La Pastille de Vichy lance un site de vente en ligne
Small Business

La Pastille de Vichy lance un site de vente en ligne

Par Catherine Heurtebise

Bientôt 200 ans pour la célèbre pastille qui, forte de son succès de plus en plus international, ajoute Internet à ses circuits de distribution traditionnels.

Investissements publicitaires mondiaux :+4,3% en 2012
Data room

Investissements publicitaires mondiaux :+4,3% en 2012

Par Catherine Heurtebise

Malgré les inquiétudes suscitées par la zone euro, les dépenses publicitaires mondiales, dopées notamment par les rendez-vous sportifs, poursuivent leur croissance. Les prévisions [...]

Kantar Media lance Atelier Mobile
Marketing

Kantar Media lance Atelier Mobile

Par Catherine Heurtebise

Cet outil de media planning est destiné à construire et optimiser des campagnes publicitaires sur mobile.

Plus de 1 000 drives en France
Techno & UX

Plus de 1 000 drives en France

Par Catherine Heurtebise

D'après les données de l'institut Le Site Marketing, le nombre de drives a dépassé au mois d'avril la barre symbolique des 1 000.

Le drive booste les achats alimentaires sur Internet
Retail

Le drive booste les achats alimentaires sur Internet

Par Catherine Heurtebise

Plus de 10 % des ménages français ont fait au moins une fois des courses alimentaires sur Internet sur l'année écoulée, d'après Kantar Worldpanel. Une progression due surtout [...]

Benoît Corbin rentre au capital de Go Shop
Retail

Benoît Corbin rentre au capital de Go Shop

Par Catherine Heurtebise

L'arrivée du fondateur d'Ocito dans le capital de l'agence digitale dédiée à la création de trafic en points de vente, lancée par Bertrand Jonquois, correspond à un développement [...]

Les Français de plus en plus vidéo gamers
Data room

Les Français de plus en plus vidéo gamers

Par Catherine Heurtebise

L'étude de Kantar Media TGI montre l'appétit grandissant pour les jeux vidéo. 38 % des Français de 15 ans et plus sont des vidéo gamers. Les femmes sont de plus en plus nombreuses. [...]

E-mails commerciaux : la France, premier pays européen
Data room

E-mails commerciaux : la France, premier pays européen

Par Catherine Heurtebise

Résultats de l'étude semestrielle de Return Path sur la délivrabilité des e-mails: certes, le taux a chuté au niveau mondial, mais la France est le premier pays d'Europe [...]

Les 40 millions d'internautes français auscultés par Médiamétrie
Data room

Les 40 millions d'internautes français auscultés par Médiamétrie

Par Catherine Heurtebise

L'étude Hotspot Médiamétrie consacrée au Web social, live et vidéo montre la façon dont les internautes sont de plus en plus connectés : actualité en live, mobilité, prééminence [...]

Médias sociaux : Facebook reste le roi
Marketing

Médias sociaux : Facebook reste le roi

Par Catherine Heurtebise

Le groupe YouGov vient de réaliser une étude sur l'utilisation des médias sociaux en France, au Royaume-Uni et au Danemark. Facebook reste le média social numéro un.

Bertrand Jonquois crée Go Shop
Retail

Bertrand Jonquois crée Go Shop

Par Catherine Heurtebise

La nouvelle agence digitale est dédiée à la création de trafic en point de vente.

L'assiette des hypermobiles : "junk food", grignotage et produits frais
Data room

L'assiette des hypermobiles : "junk food", grignotage et produits frais

Par Catherine Heurtebise

L'étude "Mobilité dans l'assiette" de SIMM-TGI analyse les pratiques alimentaires des populations pionnières en matière de mobilité et propose des pistes pour penser les [...]

Les jeunes et la téléphonie mobile
Data room

Les jeunes et la téléphonie mobile

Par Catherine Heurtebise

SIMM-TGI Youth décrypte les habitudes de consommations des 11-24 ans en téléphonie mobile : à chaque âge son téléphone et ses usages. 50 % des 20-24 ans n'ont jamais changé [...]