La croissance des sites en ".FR" a quasi doublé en 2020

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
La croissance des sites en '.FR' a quasi doublé en 2020

L'Afnic, l'association en charge des noms de domaine en .FR, publie son bilan annuel. Celui-ci affiche une croissance de 7% en un an, soit près du double de 2019, et une part de marché de 38% des noms de domaine en France en 2020, en raison de la crise sanitaire.

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Avec 14 % de créations supplémentaires en 2020, le .FR confirme l'accélération de la transformation numérique des entreprises et des commerces. Avec 3 670 372 noms en stock au 31 décembre 2020, soit une progression de 7 % par rapport à 2019 pour un solde net de 241 421 noms, la croissance du .FR a presque doublé puisqu'elle était de 3,7 % en 2019. Il est également à noter qu'elle est supérieure à celle du marché français, qui enregistre

6,1 % de hausse, toutes extensions confondues, et à celle du marché mondial qui n'a été que de 1,4 %.

La transformation numérique des entreprises à l'oeuvre

La part de marché du .FR s'établit en 2020 à 38%, avec un gain de 0,3 point, tandis que le .COM a pour sa part perdu 0,6 point. Cette évolution du .FR est principalement corrélée à l'accélération de la transformation numérique des entreprises de toutes tailles. Toutes les créations de .FR ne sont pas le fait d'entreprises en création, mais dans une période complexe, les entreprises, commerces et artisans ont misé sur le développement de leur présence en ligne pour les aider à passer la crise. La réduction des suppressions de l'ordre de -3 % alors même que le stock a augmenté, confirme cette analyse.

"Les titulaires de noms de domaine en .FR ont, semble-t-il et plus que d'ordinaire, mené à terme leur projet internet, ou conservé les noms déposés pour les employer à de nouveaux projets", déclare Pierre Bonis, directeur général de l'Afnic.


Une accélération sur l'ensemble du territoire national

La transformation numérique s'est accélérée sur l'ensemble du territoire, malgré quelques disparités. Ainsi, avec +9,8%, la Bretagne arrive en tête, talonnée par les Ultra-marins +9,6%, la Normandie +8,2% et la Nouvelle-Aquitaine +8 %. Avec ses 30% de part de marché, l'Île-de-France reste en tête mais n'a enregistrée une croissance que de 5,5%, arrivant en fin de classement.

"Ces chiffres confirment les dynamiques de rattrapage observées les années précédentes, mais renforcées par la crise sanitaire, explique Pierre Bonis. Les entreprises implantées sur les territoires ont plus largement investi dans leur présence en ligne que les entreprises de la région parisienne, déjà plus fortement équipées. Le .FR séduit également parce qu'il est accessible, peu onéreux, et qu'il offre des garanties en termes d'usages, de maintenance et de sécurité."

Perspectives 2021

L'activité du .FR en 2021 sera conditionnée par deux facteurs, d'une part, l'accélération de la transformation numérique, observée lors des périodes de confinement mais dont les acquis semblent devoir se pérenniser dans le temps, instituant de fait le site internet comme un outil de premier plan pour les entreprises françaises. D'autre part, le contexte économique qui, toute en jouant en faveur de cette transformation numérique, peut également induire des défaillances d'entreprises et un ralentissement des investissements et des nouveaux projets.

Les points importants à retenir de cette année 2020 sont que les .FR ont été enregistrés dans un cadre de projets et donc d'usages réels ; et que cette extension a été plus privilégiée que ses concurrents, voyant sa part de marché s'apprécier au cours des derniers mois.

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