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Les 10 idées e-commerce de la semaine (26-30 mars)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine : Alibaba et Ford dévoilent un distributeur automatique de voitures, les horlogers suisses se lancent dans l'e-commerce et La Poste propose un abonnement illimité dans la livraison de colis.

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Alibaba et Ford dévoilent un distributeur automatique de véhicules en Chine

Le géant chinois de l'e-commerce Alibaba et le constructeur automobile américain Ford ont dévoilé un distributeur automatique de voitures sans personnel dans la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine. Le distributeur représente l'équivalent de cinq étages d'un immeuble et contient 42 véhicules de différents modèles, dont le Ford Explorer SUV et la Mustang.

Les utilisateurs de Tmall, la plateforme d'achat en ligne phare d'Alibaba, peuvent acheter une voiture à partir de la machine, sans aucune aide humaine, en moins de 10 minutes. Il suffit à l'acheteur de choisir un modèle sur l'application mobile Taobao d'Alibaba, et de scanner son visage par l'application, et lorsqu'il arrive à la machine, celle-ci vérifie leur identité avant que le véhicule ne soit livré.

Le distributeur automatique sera ouvert au public à partir du 23 avril. Les acheteurs bénéficieront d'un essai routier de 3 jours avant de s'engager dans un achat. Des machines similaires sont prévues à Pékin et Hangzhou.

À lire sur CNBC


Les horlogers suisses se lancent dans l'e-commerce

Le boom des ventes de produits de luxe en ligne, notamment dans la mode, incite les horlogers haut de gamme à se lancer dans l'e-commerce comme Oméga ou Tag Heuer de LVMH, qui veut développer ses propres sites e-commerce.

Lors du salon horloger Baselworld, qui se tient chaque année en mars à Bâle, les fabricants de montres suisses ont multiplié les annonces de projets sur la Toile et les réseaux sociaux, à l'instar de la marque Patek Philippe, une des références du secteur, qui y a officialisé le lancement de son premier compte Instagram. Actuellement, le commerce en ligne ne représente que 3% des ventes des horlogers, d'après les estimations du cabinet de conseils en marketing numérique DLG. D'ici 2022, sa part pourrait grimper aux alentours de 8 à 12%, selon les gammes de prix.

À lire sur Bilan


Asos propose ses modèles en fonction de sa morphologie

Le pure player britannique va bientôt proposer sur son site le même article sur trois mannequins de différentes morphologies. L'objectif est que les acheteuses en ligne puissent avoir le rendu exact d'un vêtement en fonction de son corps. Une fonctionnalité qui sera également accessible sur l'application mobile.

A lire sur The Independent

Uber se retire de l'Asie du Sud-Est

La société américaine de VTC a cédé lundi 26 mars ses activités en Asie du Sud-Est à son concurrent régional Grabl. Celui-ci s'empare des activités de transport et de livraison de nourriture d'Uber en Asie du Sud-Est, en échange d'une participation de 27,5% .

Il s'agit pour Uber du plus important retrait d'un marché où l'Américain était soumis à une forte concurrence, et où le nouveau patron de la firme, Dara Khosrowshahi, cherche à enrayer d'importantes pertes et surmonter une série de scandales. Après une autre bataille acharnée en Asie, Uber avait cédé en 2016 ses opérations en Chine à son rival Didi Chuxing en échange d'une participation, et l'an dernier, la firme américaine a fusionné ses activités en Russie avec le géant de l'internet Yandex.

Créée en 2012, Grabl a beaucoup investi dans sa flotte régionale et totalise actuellement 2,1 millions de chauffeurs à Singapour, en Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Birmanie, Cambodge et aux Philippines.

A lire sur Recode


La Poste va lancer un abonnement illimité pour la livraison de colis

La Poste va proposer dans les prochains mois un abonnement illimité pour la livraison de colis. Baptisé "Colissimo Pass", ce nouveau service, en test, sera lancé dans quelques semaines sur le site en ligne du Groupe au tarif découverte de 9 euros par an (au lieu de 39 euros).

Le passe inclut, pour tous les achats réalisés sur les sites partenaires, la gratuité de toutes les livraisons effectuées en Colissimo et cela sans minimum de prix, ainsi que la gratuité des retours. Le service client "premium" sera disponible 7 jours sur 7, de 8 heures à 22 heures.

À lire sur Les Échos



© Dijon Métropole

À Dijon, la carte de paiement sans contact devient un titre de transport

Dijon Métropole, Keolis, la Caisse d'Épargne de Bourgogne Franche-Comté annoncent le lancement d'une innovation dans le domaine de l'open payment dans les transports dijonnais. Pour la première fois en France, les voyageurs - touristes, voyageurs occasionnels ou réguliers ayant oublié leur titre de transport, etc.-, à leur montée dans les tramways, vont pouvoir régler leur trajet avec leur carte de paiement sans contact, avec Visa et Worldline, quelle que soit leur banque.

Cette innovation sera étendue par la suite aux lignes de bus de la métropole.

Le bouquet de chaînes TV d'Amazon bientôt disponible en France ?

Le géant américain souhaiterait commercialiser dans l'Hexagone, Amazon Channels, son bouquet de chaînes payantes à la carte, déjà lancé aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Amazon a contacté des chaînes françaises, et a également recruté une personne basée à Paris. Le client peut choisir chacune des chaînes qu'il veut regarder, et payer uniquement pour celles-ci, comme le propose Free, les autres distributeurs proposent plutôt des packages comprenant plusieurs chaînes.

Comme Amazon Prime Video, ce service est réservé aux clients de l'option Amazon Prime.

À lire sur BFM Business



Orange Bank propose une offre de crédit conso sur mobile

La banque mobile de l'opérateur a lancé ce lundi 26 mars son offre de prêt personnel, dont toutes les opérations - de la souscription à l'utilisation du crédit- s'effectuent depuis l'application mobile. Le client a un délai de six mois pour débloquer les fonds - un prêt allant jusqu'à 75 000 euros- et peut annuler sans frais. Le crédit consommation permet d'emprunter sur une durée d'un an à dix ans dans trois catégories : travaux, projets et automobile.

Orange Bank a annoncé avoir franchi la barre des 100 000 clients fin février.

À lire sur La Tribune



Deliveroo introduit les cartes titres-restaurant dans ses moyens de paiement

Le spécialiste de la livraison de repas à domicile vient d'annoncer l'introduction des cartes titres-restaurant dans ses moyens de paiement dans les prochaines semaines. D'ici la fin avril, Deliveroo acceptera ce paiement à hauteur de 19 euros par jour et par client. La start-up couvre désormais 150 villes françaises.



Mark Zuckerberg s'excuse dans les médias britanniques et américains

Dans des encarts publicitaires parus dans les médias britanniques et américains, Mark Zuckerberg reconnaît avoir la responsabilité de protéger l'information qu'il recueille. "Si nous ne pouvons pas (le faire), nous ne méritons pas votre information", est-il écrit.

Hier, mardi 27 mars, le p-dg de Facebook a refusé de témoigner devant les autorités britanniques et d'expliquer le rôle de son entreprise dans l'affaire des données récoltées par Cambridge Analytica, envoyant le directeur de la technologie, Mike Schroepfer, et le chef de produit, Chris Cox, témoigner à sa place.

À lire sur Techcrunch


La rédaction

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