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[Tendances] Ce qu'il faut savoir sur les six secteurs high-tech en vogue

Publié par Dalila Bouaziz le

Objets connectés, IT, TV, audio, photo et téléphonie, les tendances de six secteurs high-tech analysés en 2014 par l'institut d'études de marché GFK.

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Le smartphone, un marché qui se porte bien

Avec une croissance à deux chiffres, une innovation constante, et une taille d'écran qui a connu de nombreuses évolutions en 2014, le marché du smartphone se porte bien : 18,2 millions de ce produit ont été vendus. Les écrans de 5 pouces ont connu une ascension fulgurante en 2014. Et cette année, près de 20,5 millions de smartphones devraient se vendre. Le parc d'écrans mobiles dépassera les 80 millions d'unités en 2015. Quant au marché des télécoms, les ventes de terminaux sans abonnement continuent leur progression en France, représentant 41% des ventes en 2014.



Le marché de l'IT recule de 5% en 2014

Si les ventes de matériels informatiques sont restées stables en 2014, avec 11 millions d'unités vendues, le panier moyen a, lui, baissé. Les tablettes multimédia suscitent toujours un engouement : elles ont séduit près de 6,2 millions de consommateurs en 2014, une hausse de 1% en volume. Néanmoins, le marché souffre du manque de levier de segmentation et le prix moyen des ventes a encore chuté en 2014, avec une baisse de 11%. Elles sont concurrencées par les smartphones de grandes tailles et les PC hybrides. Enfin, le marché des PC de bureau enregistre pour la 7e année consécutive une décroissance (-6% en volume). Celui de l'impression a généré près de 950 millions d'euros en 2014, en baisse d'un point par rapport à 2013.

Le marché des biens techniques renforcé par les produits connectés

En recul de 2,5 points en 2014, par rapport à 2013, le marché des biens techniques a atteint 15,1 milliards d'euros. Néanmoins, le marché des produits connectés, dont la gamme de produits ne cesse de s'étoffer, est en pleine croissance notamment dans le secteur de la maison avec un chiffre d'affaires de 29 millions d'euros. Près d'1,8 million d'euros pourrait s'écouler en France en particulier pour les montres et traqueurs. La majorité du chiffres d'affaires a été réalisé par les produits d'électronique de loisirs avec 2,8 milliards d'euros. En 2015, GFK prévoit une croissance forte des ventes dans la maison avec un chiffre d'affaires attendu à 3,2 milliards d'euros en France.



En difficulté, l'appareil photo monte en gamme

Abandonnant un quart de ses volumes par rapport à 2013, le marché des appareils photos numériques continue de souffrir. En concurrence avec les smartphones, les photophones, le compact numérique est monté en gamme en renforçant les mégapixels. La taille du capteur émerge comme un argument de différenciation, mais le compact intégrant un écran LCD orientable, en empruntant au smartphone sa capacité de prise de vue selfie, a vu sa croissance multipliée par deux par rapport à 2013, pour atteindre près de 20 millions d'euros. A noter que le reflex décroche pour la première fois de son histoire perdant près de 100 000 pièces pour un total de 400 000 unités vendues. L'hybride, soutenu par le haut de gamme, enregistre une hausse de 15% de son chiffre d'affaires. La vidéo poussée par les caméras de sports est en hausse, avec 745 000 unités vendues, soit près des deux tiers des ventes des produits vidéo en 2014.



Le marché de l'audio se stabilise

Après une année atypique en 2013 et une baisse de six points, le secteur de l'audio retrouve le chemin de l'équilibre en 2014 (-1%). Les enceintes bluetooth, les barres de son, hifi nouvelle génération restent les produits phare. Le "sans-fil" comptabilise à lui seul 53% du chiffre d'affaires de la hifi et audio-vidéo réunis pour près de 3 millions d'appareils vendus. De nouveaux concepts émergent comme celui des chaînes multi-room en hausse de 80%.

Le marché des téléviseurs poussé par les écrans plats

Après deux années de fort repli, 5,8 millions d'écrans se sont écoulés en 2014 soit 200 000 de plus qu'en 2013. Le marché des écrans plats qui vient de fêter ses 10 ans permet le renouvellement de ces derniers. La taille moyenne achetée cette année sera de 36 pouces, soit un pouce et demi de plus, plus en phase avec un équipement principal que secondaire. L'année 2015 marquera certainement le pas mais l'Euro de football en France en 2016 devrait faire repartir les ventes. Néanmoins, le parc actif diminue à 45 millions, soit 3 millions de téléviseurs qui n'ont pas été renouvelés ces 5 dernières années.

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