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DossierLe m-commerce en pleine métamorphose

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2 - Le m-paiement, enjeu-clé du commerce mobile

Sans moyen de paiement spécifique pour mobiles, pas de m-commerce. Une évidence, mais en réalité, c'est un secteur composé d'acteurs relativement jeunes, mais déjà en pleine effervescence.

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Il faut dire que les enjeux sont colossaux. Une étude, réalisée par le cabinet IDC (novembre 2012), estime le montant des transactions réalisées depuis les mobiles d'ici 2017, à 1 000 milliards de dollars à l'échelle mondiale. Conséquences, les nouveaux arrivants se multiplient, attirés par cette manne financière. Ainsi, à l'occasion du Mobile World Congress (février 2013), Mastercard et Visa ont annoncé le lancement de leurs propres solutions de paiement mobile. Le premier propose un portefeuille électronique sous la marque "Masterpass", et le second mise sur un partenariat avec Samsung à travers l'application mobile : "Visa PayWave". Celle-ci permettra de payer dans un magasin physique en passant simplement le téléphone devant un lecteur.

Le m-paiement tend vers le multicanal

" Le m-commerce fait partie d'une stratégie plus large, à savoir le multicanal, note Simon-Pierre de La Seiglière, directeur Europe du Sud chez Ogone. L'enjeu-clé repose sur la capacité à proposer du paiement à la fois sur le Web, sur les mobiles et dans les canaux physiques." Pour l'heure, les solutions capables d'adresser l'ensemble des canaux n'existeraient pas encore.

Pour le mobile, les modes de paiement dominants sur smartphones sont la carte bancaire, via la facture de l'opérateur téléphonique ou grâce à un portefeuille électronique (e-wallet). Et là encore, les acteurs ne manquent pas. Buyster en est un exemple. Cette solution de paiement, développée par Bouygues Telecom, Orange, SFR et Atos, permet à son utilisateur de payer simplement en saisissant un code confidentiel, préalablement défini. Nul besoin de saisir systématiquement le numéro de carte bancaire. Pour l'e-marchand, Buyster garantit le paiement et l'absence de frais d'inscription lors de la souscription. Autre solution, Kwixo, qui propose à la fois le paiement depuis le mobile et le transfert d'argent à des proches. Le tout, avec un identifiant (adresse e-mail ou numéro de téléphone) et un mot de passe.

Il existe également le Google Wallet, lancé en 2011 aux États-Unis, ainsi que le bien fameux portefeuille électronique Paypal (propriété du groupe eBay). Preuve que le m-paiement tend vers le multicanal, Paypal a d'ores et déjà annoncé le lancement en Europe de "PayPal Here", système destiné aux petits commerçants et permettant de régler ses achats avec une carte bancaire à puce, par l'intermédiaire d'un téléphone portable.

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Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

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