En ce moment En ce moment

L'ESCEN, la première école supérieure dédiée au e-commerce

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'ESCEN, la première école supérieure dédiée au e-commerce

L'avènement des nouvelles technologies a bouleversé le monde du travail et les écoles de commerce traditionnelles ont dû adapter leurs programmes, ainsi que leur pédagogie, afin de répondre aux nouvelles exigences du monde de l'entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'ESCEN fait partie de ces écoles qui ont compris ces enjeux. Elle fait toujours preuve de réactivité pour offrir à ses étudiants une formation professionnalisante qui leur permet de comprendre comment Internet et le commerce sont désormais intimement liés, et comment appliquer concrètement leur savoir dès leur arrivée en entreprise.

Découvrir le Campus de Paris

Découvrir le Campus de Lyon

Découvrir le Campus de Bordeaux

Les diplômes de l'ESCEN

L'ESCEN est accessible dès l'obtention du Baccalauréat. Les élèves doivent passer par le concours Next pour obtenir leur ticket d'entrée. Ce concours propose différentes sessions au cours de l'année, dans différentes villes de France. Il se déroule sur une journée, avec une épreuve écrite sous forme de QCM et une épreuve orale, devant un jury de deux personnes, un professionnel et un enseignant.

Les stages en entreprise

Quel que soit le cursus choisi, chaque année, les étudiants doivent réaliser un stage en entreprise qui leur permet d'éprouver leurs enseignements théoriques et de les appliquer sur le terrain. Ce passage obligé est un facteur qui donne beaucoup de crédit aux étudiants. En effet, les recruteurs apprécient les diplômés de l'ESCEN qui sont immédiatement opérationnels et trouvent facilement leur place au sein des équipes déjà installées de l'entreprise.

L'ESCEN épaule ses étudiants dans leur recherche d'entreprise. L'école dispose de nombreux partenaires susceptibles d'accueillir les stagiaires.

Outre l'apprentissage intense lors de ces stages, leur mention dans un CV vierge de toute expérience professionnelle constitue un atout considérable qui va faciliter l'insertion ultérieure sur le marché du travail.

Les diplômes de l'ESCEN

Le premier diplôme proposé est le Bachelor qui correspond à un bac + 3, comme une licence. Ce premier échelon permet d'intégrer rapidement le monde du travail et est fortement prisé par les recruteurs qui apprécient son enseignement imprégné par la culture de l'entreprise.

Les étudiants peuvent ensuite décider de poursuivre leurs études pour aller vers toujours plus de spécialisation. Une année supplémentaire leur permet d'obtenir un mastère. Ils peuvent également continuer avec un MBA, une spécialisation à bac + 5 et le cursus Grande École.

Commerce et expertise digitale : l'adaptation des programmes

Les techniques commerciales ont toujours évolué avec le temps, mais l'apparition du web a accéléré cette mutation et tout va beaucoup plus vite aujourd'hui. Il n'est plus question d'enseigner d'une année sur l'autre les mêmes contenus.

Les enseignants de l'ESCEN possèdent une expertise digitale qu'ils entretiennent en restant toujours à jour des dernières innovations. Cependant, afin de rester en phase avec les besoins des entrepreneurs, des comités de perfectionnement ont été mise en place. Ils regroupent les enseignants, des chefs d'entreprise et des cadres dirigeants et permettent de réactualiser le contenu des programmes, en fonction de l'évolution des problématiques du marché.

Les comités se rencontrent deux fois par an, afin de bénéficier de programmes toujours en phase avec l'évolution des métiers du e-commerce.

L'enseignement personnalisé de l'ESCEN

La vie quotidienne de l'ESCEN est faite de cours magistraux, mais aussi de travaux dirigés et de temps consacrés aux projets personnels. Chaque élève est lié à son tuteur qui lui apporte son soutien et assure son suivi.

Les travaux dirigés représentent une excellente introduction à la vie en entreprise et l'étudiant n'est jamais seul. Il peut à tout moment demander conseil à son tuteur, qu'il s'agisse de devoir imposés ou du développement d'un projet personnel.

Cet accompagnement permet à l'étudiant de prendre confiance et de se confronter aux réalités. Il acquiert la souplesse et l'agilité qui lui permettront plus tard de toujours trouver les solutions pertinentes, lorsqu'il rencontrera des difficultés dans sa vie professionnelle.

La possibilité d'une immersion à l'étranger

Le e-commerce est forcément lié à l'apprentissage des langues étrangères et notamment de l'anglais. Outre les cours d'anglais intégrés aux programmes, l'ESCEN a tissé des liens avec des écoles un peu partout dans le monde, afin de proposer à ses étudiants des stages en immersion, composés de cours et de conférences. Les progrès réalisés dans ces conditions sont spectaculaires.

Londres, Dublin, Stockholm, Toronto, Montréal, Singapour, Séoul, Boston ou San Francisco sont quelques-unes des destinations proposées aux étudiants. Ce sont toutes des villes importantes, dans lesquelles l'économie digitale est déjà extrêmement développée.

L'étudiant, en plus d'y apprendre les langues, s'enrichira de la culture propre à chaque ville et découvrira le e-commerce sous tous ses angles.

L'insertion professionnelle pour les jeunes diplômés

Une fois diplômés, les étudiants disposent déjà d'expériences professionnelles à inscrire sur leur CV, grâce aux stages réalisés chaque année. Les entreprises qui les ont reçus en stage seront d'ailleurs les premières à faire appel à eux si elles recrutent.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet