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Les Français adoptent le web mobile first

Publié par Marie-juliette Levin le | Mis à jour le
Les Français adoptent le web mobile first
© Mirko - stock.adobe.com

Le mobile devient incontournable pour les internautes. Plus de 37 millions de Français sont des mobinautes quotidiens (sur 45,4 millions d'internautes) et 4 sur 10 en font un usage exclusif. 2/3 du temps de surf actif se fait sur écran mobile soit plus d'1 h 20 par jour.

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Si les Français sont toujours plus connectés, ils semblent surfer de manière plus responsable. Selon Bertrand Krug, directeur du département internet de Médiamétrie, détaillant les résultats de baromètre annuel de l'institut d'études médias, " 2019 confirme un paradoxe dans la consommation d'internet, parfois frénétique et en même temps plus raisonnée ". De fait, le taux d'équipement des foyers poursuit sa croissance avec 92 % des Français équipés d'internet (quasi stable vs 2 018) dont 86 % d'ordinateurs, 75 % de mobiles et 48 % de tablettes. En 5 ans, la percée du device mobile est frappante, soit + 20 points.

Mobile addict

Les internautes sont toujours plus nombreux : 53,1 millions chaque mois (contre 52,9 millions en 2018). L'attachement au mobile se confirme également dans les usages puisque sur les 22 jours de connexion mensuels (octobre 2019), le mobile comptabilise 19 jours contre 11 pour le desktop et 6 pour la tablette. Au quotidien, si le bassin d'audience croît, un transfert s'opère vers les smartphones. Chaque jour, 45,4 millions d'internautes se connectent (+2,1 millions en un an) privilégiant le mobile pour 37,4 % contre 22,6 % pour l'ordinateur et 11,4 % pour la tablette. Les Français passent 1 h 24 sur mobile sur un total de 2 h 12 de surf actif par jour (32 minutes pour le desktop). Mieux encore, chaque jour, 4 internautes sur 10 surfent exclusivement sur mobile. Parmi les 15-34 ans, suit le temps de connexion atteint 3 h 14 par jour, 82 % de ce temps est consacré au mobile. Chez les 35-49 ans, sur les 3 h 10 consacrées au surf, le mobile est privilégié à 57 %. Dans ce monde hyperconnecté, certains profils sont champions du monde de surf. Les grands consommateurs passent 6 h 43 minutes par jour derrière leur écran : en haut du podium figurent les 15-34 ans (45 %), les 35-49 ans (27 %), les 50 ans et plus (18 %) et tout de même 10 % de 2-14 ans.

TOP20 des marques

Quelles sont les marques qui tirent profit de cette surconsommation ? Médiamétrie a référencé dans son panel les marques par paliers d'audience. Pas moins de 696 marques rassemblent 1 à 5 millions de visiteurs uniques mensuels (vs 409 en 2009), 99 de 5 à 10 millions et 77 plus de 10 millions. Sans surprise, les GAFA se taillent la part du lion avec des progressions impressionnantes en 10 ans de présence sur la Toile. Google a fédéré une audience de 51,4 millions de V.U. en octobre 2019 contre 31,6 millions en octobre 2019. Facebook et YouTube se situent à respectivement 47 millions (en 2019 vs 19,5 millions en 2009) et 46,3 millions (en 2019 vs 15,8 millions en 2009). Amazon rassemble 33,1 millions de visiteurs en 2019 contre 9,4 millions en 2009. À noter, Instagram, Whatsapp et Snapchat n'existaient pas en 2009. Ces trois acteurs, qui ont moins de 10 ans, rassemblent aujourd'hui plus de 20 millions de V.U. Ainsi, elles entrent en 2019 dans le classement avec respectivement 28,4 millions, 24,6 millions et 20,3 millions d'adeptes.

15 % des Français connectés à 21H

Pas moins de 9,2 millions de Français sont connectés à 21 h 07. Le pic d'audience est tiré par les réseaux sociaux avec 31 % des 15-24 ans qui se connectent à 21 h 33. Les messageries et autres plateformes de conversations sont trustées par les grands consommateurs du web qui y consacrent 37 % de leur temps de connexion (vs 32 % pour la moyenne des internautes). Dans le détail, chaque jour, 34,7 millions d'internautes se connectent sur les réseaux sociaux, soit 6 Français sur 10. Loin d'être en perte de vitesse, Facebook gagne 1,7 million de V.U. quotidiens en un an, culminant en tête du classement avec 24 millions d'adeptes. La plus forte hausse est celle de Snapchat (+5,8 millions) avec 14 millions de jeunes consommateurs et Instagram avec 11,5 millions de visiteurs (+4,2 millions). Globalement, Facebook et Instagram vieillissent en audience, exceptés Pinterest et surtout Snapchat et Tik Tok (78 % des 11-24 ans). Les plus connectés aux réseaux sociaux sont les 20-24 ans (97 % dont 82 % à Snapchat) suivis pas les 25-34 ans (82 % dont 64 % à Facebook).

La vidéo, format star

Format largement plébiscité, la vidéo séduit chaque jour 4 Français sur 10 et chaque mois 49 millions d'individus qui surfent sur les sites et applications de vidéo, SVoD et TV. Les principaux adeptes, sont les 15-24 ans à hauteur de 38 %. Les Podcasts aussi ont le vent en poupe avec un bassin d'audience de 10 millions de Français tous les mois.

Consomm'acteurs responsables

Une consommation plus responsable semble guider les 40 millions de cyberacheteurs. Si, Amazon, le site de référence de mass market continue à surperformer dans le TOP 5 des sites marchands généralistes avec 33,1 millions de V.U. chaque mois, suivi de CDiscount (21 millions), FNAC (17,2), Carrefour (14,3) et Veepee (13,6), les sites de produits à bas prix s'envolent avec une fréquentation multipliée par deux en trois ans soit 30,3 % des Français (19 millions de V.U.) En parallèle, pour 10 % des Français, la consommation responsable devient une priorité puisqu'ils visitent chaque mois des sites et apps de scan de code-barres tel que Yuka qui revendique 5,4 millions de V.U. mensuels. Dans ce contexte, le marché de la seconde main fait aussi le plein de nouveaux adeptes avec une progression de 5 millions de consommateurs en un an. Pas moins de 17 millions d'internautes optent pour la location et la seconde main pour s'habiller soit 27 % des Français. Logiquement, les sites vendant du reconditionné sont plébiscités par 3,6 millions de V.U. chaque mois. Enfin, la chasse au gaspi interpelle un Français sur 10. Ils sont deux fois plus nombreux qu'il y a deux ans avec 5,7 millions de V.U. chaque mois.

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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