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Quand l'information produit se met au service de la rentabilité !

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Quand l'information produit se met au service de la rentabilité !

Optimiser la qualité des informations fournies tout au long du parcours d'achat et en particulier sur la fiche produit participe à une meilleure expérience client. Comment en faire un véritable levier de croissance ?

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Aujourd'hui, les fiches produits sont souvent constituées d'informations techniques et de photos mais peu permettent réellement de se projeter dans une future utilisation. Prenons l'exemple de l'achat d'une tondeuse à cheveux : est-il indiqué pour quel(s) type(s) de cheveux convient-elle, son poids, si une utilisation nomade ou sous la douche est possible pour se raser la barbe ... ? Ce n'est qu'en fournissant ce type d'informations plus détaillées que le client potentiel pourra se projeter et finaliser ou non, son achat.

Quelles sont les attentes des consommateurs ?

Selon une récente étude menée par Akeneo, spécialiste de la gestion des informations produits, auprès de 1800 consommateurs dans 8 pays à l'échelle mondiale, les deux principaux éléments attendus sont une description détaillée ainsi que des informations techniques (temps de charge, dimensions,...). Pour autant, 70% des consommateurs interrogés estiment que la qualité de l'information sur les fiches produits doit encore être améliorée, la moitié a même déjà retourné un produit en raison d'un descriptif incorrect lors de l'achat, tandis qu'à l'inverse, 51% sont prêts à payer plus cher un produit (27% de plus) s'il est présenté de façon bien détaillée (tutoriels, questions/ réponses etc.).

Pensez omnicanalité !

Les retailers ont accéléré ces derniers mois la digitalisation de l'expérience client proposée, faisant de l'ambition d'un parcours client phygital, fluide et sans couture, une réalité. Dans les usages, les consommateurs aussi n'hésitent plus à mixer recherche d'informations en ligne et achat en magasin ou inversement : 75% des consommateurs complètent leur connaissance d'un produit en utilisant différents canaux. Il est donc primordial de s'assurer d'une bonne homogénéité des informations délivrées, quel que soit le canal d'interaction avec la marque mais aussi sur les autres points de contacts (marketplaces, comparateurs de prix ...).

Mettez en avant les valeurs de votre marque

Chaque fiche produit doit, d'une certaine façon, pouvoir véhiculer l'histoire et les valeurs de votre marque : éco-responsabilité, inclusion, production locale... Car ce sont ces parti-pris qui viendront en résonance - ou non - avec les valeurs propres de chaque client. La moitié des consommateurs sont ainsi prêts à payer plus cher pour des marques qui portent des valeurs dans lesquels ils se retrouvent. C'est le cas notamment dans le secteur du textile, où l'achat d'un produit de mode durable peut constituer un véritable un acte de consommation engagé.

Et surprenez !

Les nouvelles technologies permettent de présenter les produits de façon enrichie, que ce soit au travers du format vidéo, avec des tutoriels ou live ajoutés aux fiches produits ou de façon plus dynamique et interactive, au travers par exemple de l'essayage virtuel sur application mobile. L'objectif étant de retrouver le même plaisir du shopping en magasin, en ligne.

L'expérience client, ainsi optimisée par une bonne qualité de l'information produit savamment mise en valeur, sera ainsi un véritable vecteur de croissance, grâce notamment à de meilleurs taux de conversion, à une réduction des retours et à l'établissement d'un lien de confiance entre marques et consommateurs.

Tribune signée Emeric Koda, Directeur Régional Europe du Sud Sales Director Southern Europe d'Akeneo.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le sujet, visionner le replay de la slot Akeneo à l'occasion du Ecommerce Live.

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