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Export : quand l'Asie du Sud-Est s'éveille

Publié par Mickaël Deneux le

Fondée en 1967, l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) compte 11 pays. Regroupant près de 9 % de la population mondiale, cette région recèle d'opportunités pour les entrepreneurs souhaitant s'y implanter.

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Les Philippines : un outsider sérieux

Les Philippines bénéficient d'une abondante population (104,2 millions d'habitants en 2016), souvent qualifiée, jeune et parlant pour la plupart anglais. Au niveau des ressources humaines et de la Tech, le pays est très bien positionné. Pour illustration, de nombreux programmeurs et de développeurs à Singapour et la Silicon Valley sont philippins. "Aujourd'hui, les Philippines, c'est 7 % de croissance annuelle depuis six ans et ce, malgré les changements de gouvernement successifs", avance Thierry Tea, ambassadeur de la French Tech dans le pays et fondateur de l'entreprise PhilJets, implantée à Manille.

En 2018, l'économie devrait conserver son dynamisme porté par la dépense domestique (70 % du PIB). Cette forte consommation interne et le secteur immobilier tirent le développement du pays vers le haut. À noter, la présence de ressources naturelles, comme les minerais tels que le nickel (important commerce avec la Chine). Le pays souffre toujours cependant d'un déficit d'image conséquent par rapport à l'Europe.

L'écosystème start-up commence à émerger, idem pour les fonds d'investissement. À titre d'exemple, l'existence de QBO. Il s'agit d'un incubateur pour l'ensemble de l'écosystème, avec le soutien de grandes banques et partenaires locaux. Des jeunes pousses se sont très bien développées, comme Acudeen (recouvrement de créances digitalisé) ou Edukasyon (orientation scolaire).

À noter :

- Xurpas est la première start-up digitale philippine à avoir réalisé une IPO fin 2014.

- On assiste à l'essor de la sous-traitance des services d'entreprise (BPO).

- Le secteur des services représente 57 % du PIB des Philippines.

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