Les consommateurs français se soucient moins de l'environnement qu'en 2023
Selon le dernier rapport Global Voices d'ESW, l'indice de durabilité 2024 des consommateurs français passe en dessous de la moyenne mondiale. A contrario, certains pays émergents dépassent les marchés matures.
Je m'abonneLes consommateurs français sont moins soucieux de l'impact environnemental qu'ils ne l'étaient il y a un an, selon le dernier rapport Global Voices d'ESW. Avec seulement 53 points cette année contre 59 en 2023, l'indice de durabilité en France passe en dessous de la moyenne mondiale, déterminée de 55 points. Malgré cette baisse de la préoccupation écologique, l'Hexagone dépasse les États-Unis (49 points) et la Grande-Bretagne (46 points).
L'indice de durabilité varie selon les générations. En France, ce sont les Millenials qui témoignent d'un souci de l'environnement plus fort, malgré une baisse par rapport à l'an dernier. Cette génération obtient 57 points (contre 63 en 2023), mais elle se classe toujours au-dessus de la Gen Z (56), la génération X (50) et les baby-boomers (52).
Les marchés matures à la traîne face aux pays émergents
À l'échelle mondiale, le rapport révèle que les marchés émergents sont de plus en plus préoccupés par la durabilité et dépassent même certains pays aux industries plus matures. C'est le cas de l'Inde (75 points), des Émirats arabes unis (74 points), de la Chine (70 points) et du Mexique (67 points). Ils arrivent en tête de liste, alors que le Japon (32 points), l'Allemagne (46 points), le Royaume-Uni (46 points), la Suisse (48 points) et le Canada (48 points) affichent les scores les plus faibles.
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Dans tous les pays, des disparités de générations sont relevées, cependant, les jeunes sont toujours plus préoccupés par la durabilité que les générations plus âgées. En moyenne, les membres de la Gen Z obtiennent un score de 61, les Millenials 60, la Gen X 53 et les Baby-boomers 49.
Des consommateurs segmentés par type de marques préférées
En dehors des disparités par pays ou générations, le rapport d'ESW souligne que les acheteurs adeptes de "marques authentiques" sont 50 % plus à même d'être respectueux de l'environnement. Globalement, 63 % des consommateurs ont déclaré apprécier ces marques et attendre d'elles l'honnêteté et la transparence concernant leurs références "green". De leur côté, les clients du luxe sont 1,5 fois plus susceptibles d'être à l'écoute sur les questions de durabilité. En effet, 55 % des personnes interrogées se disent plus sensibles au greenwashing que l'an.
Les acheteurs consommant des produits de grandes marques montrent également un certain intérêt pour les questions environnementales (32 %) avec un score de durabilité de 62 (contre 47 pour les autres). Ces clients estiment qu'un nom de marque est gage de qualité et de valeur, créant chez eux des attentes élevées en termes de produits, services, et impact environnemental.
Pour ce qui est de la mise en pratique de ce souci d'une consommation plus verte, le rapport montre que 31 % des clients évaluent les options d'emballage durables lorsqu'ils font leurs achats en ligne, tandis que 30 % considèrent les options d'expédition durables et 29 % apprécient des emballages réduits dans l'ensemble.
Méthodologie :
L'indice mesurant l'implication et le sentiment général par rapport à la durabilité représente le pourcentage de répondants qui "sont d'accord" ou "tout à fait d'accord" avec 14 affirmations, telles que "J'essaie d'avoir des pratiques plus durables dans ma vie quotidienne", "J'ai cessé d'acheter certaines marques et auprès de certains distributeurs en raison de leur piètre bilan environnemental" ou encore "J'essaie d'acheter de façon plus durable, mais je ne dépenserai pas davantage pour des produits plus écologiques".
L'indice de durabilité se lit sur une échelle de 1 à 100. Les répondants qui ont répondu "d'accord" ou "tout à fait d'accord" avec les 14 énoncés ont reçu une note de 100. Les répondants qui ont répondu "d'accord" ou "tout à fait d'accord" avec 7 des 14 énoncés ont reçu une note de 50.
Les réponses ont été recueillies auprès d'un panel en ligne d'adultes de 18 ans et plus, représentatif des quotas nationaux pour les données démographiques clés dans 18 pays. 18 679 enquêtes ont été effectuées entre le 31 octobre et le 14 novembre 2023.