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Les 5 initiatives RSE qui ont marqué le secteur du retail au premier trimestre 2024

Publié par Antoine Vella le

Adoption des consignes, réduction des émissions de carbone, recyclage... Les retailers comme King Jouet, Manutan ou So.bio et Bio c' Bon multiplient les initiatives en matière de RSE. Focus sur cinq d'entre elles.

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Too Good Too Go lance une nouvelle plateforme pour la grande distribution

Afin d'aider les acteurs de la grande distribution à mieux gérer leur surplus alimentaire en magasin, Too Good To Go a lancé en février 2024 sa plateforme tout-en-un utilisant l'IA. Celle-ci identifie les produits à dates courtes en rayons et aide à les redistribuer de la façon la plus rentable possible.

Cette solution de gestion des excédents alimentaires se charge de faire des recommandations intelligentes de redistribution, en toute transparence.

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So.bio et Bio c' Bon élargissent le test de la consigne de 5 à 13 magasins

Au mois de mars 2024, les deux sociétés So.bio et Bio c' Bon élargissent le test de la consigne de 5 à 13 magasins, et établissent un premier bilan positif de ce dispositif, lancé en septembre l'année dernière.

Les produits consignés proposés en magasin sont essentiellement des boissons. Selon l'Ademe, une bouteille en verre réemployée permet d'économiser jusqu'à 51 % d'eau, 76 % de CO2 et 79 % d'énergie. La consigne peut être utilisée jusqu'à 25 fois.

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Manutan s'associe au transporteur Mazet pour réduire ses émissions de CO2

Manutan s'associe au transporteur Mazet dans l'objectif de réduire de 7 % ses émissions de CO2 sur la période de 2021 à fin 2024. Annoncé au mois de mars, ce partenariat vise le transport de colis volumineux et palettes. Le groupe confie près de 25 % de ses expéditions palettes au départ de son site de Gonesse au transporteur français.

L'entreprise contribue ainsi au respect des objectifs de la loi européenne de 2019 relative au climat et à l'atteinte de l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050.

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King Jouet lance son "Grand Ménage de Printemps"

"Le Grand Ménage de Printemps" est une opération de recyclage des jeux d'extérieur lancée en mars par King Jouet, en collaboration avec Smoby. L'événement a pour mission de recycler les jeux d'extérieur, quels que soient leur marque et état, à la seule condition qu'ils soient complets.

En échange de leur action, les consommateurs recevront un bon d'achat Smoby d'une valeur allant de 5 à 25 euros, et valable sur tous les produits du fabricant de jouets à compter de la date d'émission du bon et jusqu'au 25 juin 2024 inclus.

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La Poste crée la première filière française de recyclage de vêtements professionnels

Le groupe La Poste s'engage en faveur de la transition écologique et lance en collaboration avec Suez la première filière française de recyclage de vêtements professionnels par Recygo.

Ces derniers représentent chaque année 50 000 tonnes, 165 millions de pièces, soit 5 % des habits vendus en France. Selon l'Ademe, les textiles représentent 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).

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