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[One to One Monaco 2016] DPD France : l'acheminement des colis est stratégique !

Publié par José Roda le | Mis à jour le
[One to One Monaco 2016] DPD France : l'acheminement des colis est stratégique !

Alors que les sites de vente en ligne se livrent à une concurrence acharnée, l'acheminement des commandes devient un vecteur de fidélisation. Présent sur One to One Monaco 2016, DPD France se présente aux lecteurs d'E-commerce.

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Pour répondre aux besoins des acteurs du e-Commerce, DPD France cherche à régulièrement enrichir ses offres. Traitant chaque jour plusieurs centaines de milliers de colis, DPD France, se veut le partenaire incontournable des sites soucieux de fidéliser par la fiabilité de l'acheminement des commandes. Gildas DU RETAIL, Chef de produit B2C pour DPD France évoque l'offre et ses atouts.

Quelles ont été les grandes phases de l'évolution de DPD France ?

Créé il y a 20 ans en France, DPD France était anciennement connu sous le nom d'Exapaq. Ce n'est qu'en mars 2015 que DPD France voit réellement le jour, mais en s'appuyant sur ce background historique qui fait ses spécificités. DPD France fait partie du réseau international de livraison de colis de GeoPost, n°2 sur le marché européen. Nous sommes véritablement au service des entreprises. Pour remplir sa mission au quotidien, DPD France s'appuie sur un réseau de 56 agences et 6 centres de tri nationaux animés par 1800 collaborateurs qui assurent chaque jour le traitement et la livraison de plus de 240.000 colis en France. Avec ses offres DPD CLASSIC Europe et DPD CLASSIC Intercontinental, DPD France permet également à ses clients de se développer à l'exportation en s'appuyant sur la force et la qualité du réseau de DPDgroup.

Nous sommes un transporteur reconnu pour sa proximité quotidienne avec les TPE et PME sur tout le territoire français

Quels sont vos atouts sur ce secteur très concurrentiel ?

On peut considérer que nous disposons de 3 grands atouts pour accompagner nos clients : une forte proximité reposant sur des équipes commerciales et de service client implantées dans chacune de ses 56 agences, une offre DPD relais de livraison hors domicile avec ses 5 000 relais Pickup en France ainsi que le service de livraison interactif Predict. Ce dernier permet au destinataire de choisir son créneau de livraison ou de reprogrammer sa livraison selon ses besoins et ses contraintes personnelles. En 2015, DPD France a livré plus de 63 millions de colis !

En quoi vos offres constituent-elles une alternative pour les acteurs du e-commerce ?

Nous sommes un transporteur reconnu pour sa proximité quotidienne avec les TPE et PME sur tout le territoire français, qui apporte une véritable souplesse, avec des solutions flexibles pour les expéditeurs. C'est cette notion de proximité qui fait de DPD France un partenaire incontournable de ses clients.

Quelles sont les spécificités de vos solutions ?

L'offre phare que nous proposons à nos clients s'appuie tout d'abord sur Predict. Avec de service, nous mettons à la disposition des destinataires une solution de livraison sur rendez-vous innovante leur permettant de sélectionner le jour et créneau horaire de leur livraison directement par SMS (ou sur www.dpd.fr). Dans tous nos processus de livraison, le destinataire est au coeur du système. Via nos SMS Predict, il fait le choix du créneau horaire de 1 heure qui lui convient le mieux parmi une liste que nous lui proposons. Predict est disponible sur l'ensemble du territoire métropolitain et nous avons la conviction que ses caractéristiques en font un atout majeur de la fidélisation des clients de nos partenaires car il offre vraiment une expérience innovante. Son fonctionnement est à la fois intuitif et interactif. Nous proposons ainsi à nos clients des solutions d'intégration simples et rapides pour leur site marchand, quelle que soit leur activité.


Faîtes-vous évoluer régulièrement les offres de DPD France ?

Bien sûr, nous avons récemment intégré l'offre DPD Retour via notre réseau de relais Pickup. L'offre Predict, s'est vue également enrichie d'une livraison à domicile dans un créneau horaire d'une heure. Depuis fin 2015, 3 solutions sont proposées aux e-commerçants afin de faciliter les retours de leurs clients. Il y a tout d'abord le retour préparé qui est une solution d'asilage permettant de simplifier et d'accélérer le processus de retour des colis. L'étiquette "retour" est générée en même temps que l'étiquette "aller". Elle est directement imprimée et insérée dans le colis. Si le destinataire souhaite retourner sa commande, il n'a plus qu'à coller l'étiquette fournie sur le colis et se rendre dans n'importe quel relais Pickup du réseau. En complément, nous avons mis sur pied, le retour à la demande qui est désormais la plus courante aujourd'hui. Le destinataire qui souhaite retourner sa commande en fait la demande auprès du site internet qui lui transmet l'étiquette retour à imprimer. Le destinataire colle alors cette étiquette sur son colis et peut le retourner en le déposant au relais de son choix. Enfin, nous proposons également le retour inversé. Cette solution concerne principalement les flux de réparation. Le destinataire qui souhaite retourner un produit (généralement des appareils électroniques défectueux) en fait la demande sur internet auprès du site marchand. Il reçoit alors une étiquette retour (correspondant en fait à un flux "aller") et dépose son colis en point relais. Une fois réparé, le produit est renvoyé auprès de son propriétaire. En bref, notre s'élargit et s'affine sans cesse.


Chiffres clés

CA : 408,860 M€

Employés : 1 800

Clients : près de 20 000 clients parmi lesquels Armor Lux, Lafuma, Bricoprive, Zoomalia, Bien Manger, Pecheur.com, Rentrée Discount...


 
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