Zalando déploie ses robots logistiques en Allemagne

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Zalando déploie ses robots logistiques en Allemagne

Après huit mois d'essai dans son centre logistique d'Erfurt, en Allemagne, Zalando déploie deux robots Toru en phase pilote dans le traitement de commandes clients. Ils ont pour objectifs d'alléger les tâches physiques et non ergonomiques des employés.

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Les robots logistiques de Zalando passent en phase pilote. Après huit mois d'essai dans son centre logistique d'Erfurt, en Allemagne, Zalando déploie ses deux robots Toru en phase pilote avec le traitement de commandes clients. Les robots sont capables d'atteindre et d'attraper des boîtes de chaussures individuelles contrairement à la plupart des systèmes robotiques, qui peuvent souvent déplacer des palettes et des caisses entières sans pour autant être capables d'attraper les produits en unités.

"Après avoir été testés avec succès dans notre centre logistique d'Erfurt différentes opérations consistant à attraper et à poser des charges, les robots Toru sont maintenant prêts à passer en phase pilote à Lahr, dans l'un des trois plus grands centres de logistique Zalando", indique Carl-Friedrich zu Knyphausen, responsable du développement logistique. Zalando a décidé d'augmenter leur nombre à 8 pour la phase pilote à Lahr.


En collaboration avec Magazino, la start-up qui a conçu Toru, Zalando a d'abord établi certains paramètres dans l'utilisation des robots : la manipulation impeccable des produits (en l'occurrence des boîtes de chaussures), d'une part, et le nombre de boîtes attrapées par rapport au temps d'immobilisation du robot, de l'autre. Dans un premier temps, les robots sont censés rester immobiles pendant une période prolongée durant les opérations en raison d'erreurs de détection ou du temps de calcul. En réduisant ces pauses, le nombre de charges attrapées par heure pourrait augmenter considérablement. Cependant, ce nombre reste inférieur à celui réalisé par les employés du département logistique de Zalando et continuera de l'être dans un avenir proche.

Une volonté de robotisation mais non d'automatisation

À Erfurt, une zone d'essai a été aménagée pour que les robots ne perturbent pas les opérations en cours. À Lahr, les robots traiteront directement des commandes clients aux côtés des employés. Les robots seront transférés au centre logistique de Lahr, car le site a suffisamment d'espace pour l'utilisation des Toru, y compris les stations de transfert et de chargement.

" Nous sommes en train de tester des technologies visant à alléger les tâches monotones ou exigeantes sur le plan physique de nos employés, explique Carl-Friedrich zu Knyphausen. Les robots aident les employés dans les activités non ergonomiques telles que les tâches nécessitant de se pencher ou de s'étirer pour attraper des produits sur les rayonnages les plus hauts ou les plus bas. Il ne s'agit pas d'une transition complète vers l'automatisation ; notre stratégie vise vraiment à favoriser la collaboration efficace entre les personnes et la technologie."


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Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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