En ce moment En ce moment

Comment préparer son service logistique à l'approche de Noël

Publié par Véronique Meot le

Les fêtes de fin d'année représentent un temps fort de l'e-commerce. Pour garantir la satisfaction des clients, il faut livrer les colis à temps... un challenge pour les entrepôts qui doivent anticiper et s'organiser.

Je m'abonne
  • Imprimer
Négocier avec les prestataires (J - 4 mois)

Si vous externalisez tout ou partie de la logistique, il est nécessaire de fournir un planning prévisionnel à votre prestataire. De même, il est important de soumettre un plan de transport aux différents transporteurs, qui doivent s'engager sur des volumes. Prévoir la hausse des commandes au moment de Noël permet aux différents prestataires (e-logisticiens, trans­porteurs, etc.) d'organiser eux-mêmes leurs services - en intégrant les compétences et en se dotant des équipements nécessaires - pour répondre à votre demande. Le cas échéant, c'est aussi le mo­ment de trouver d'autres partenaires. Car à la veille des fêtes, il sera trop tard. Rares sont en effet les prestataires qui acceptent de mettre leurs équipements au service d'un nouveau client au moment du rush ! " Noël n'est pas forcément la période la plus rentable pour nous car nous sommes contraints de mettre en oeuvre davantage de moyens pour absorber les volumes, nous n'acceptons pas de clients uniquement pour cette période ", témoigne ainsi Éric Paumier, président de Colis Privé.

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet