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E-logistique : les tendances 2016 en images

Publié par Véronique Meot le

La logistique s'adapte aux évolutions du e-commerce. Plus complexe, plus rapide, plus interactive et plus collaborative, elle se transforme pour répondre aux exigences des consommateurs. Le point sur les principales tendances.

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Maestro(c), la solution de Viapost
© VIAPOST Maestro(c), la solution de Viapost

Le pilotage de la chaîne logistique se complexifie

"Les acteurs click & mortar mettent en place des stratégies omnicanales, en jouant la complémentarité entre le canal web et le réseau des boutiques. Ces stratégies complexifient les schémas en imposant un pilotage accru de toute la chaîne logistique pour aboutir à la satisfaction du consommateur. En 2016, la boutique s'affirmera comme un maillon essentiel de la satisfaction du consommateur. Elle sera plus que jamais à la croisée des chemins du commerce omnicanal", estime Philippe Bourriot, directeur de la stratégie de Viapost.

Chaîne de préparation B to C
© So e-Business Chaîne de préparation B to C

L'omnicanal, nouveau crédo du secteur

"L'omnicanal se développe fortement, les enseignes attendent des réponses claires en terme d'accompagnement sur une distribution mixte, en boutique et en B to C. L'intégration de SCP permet à So e-Business de disposer d'une chaine de préparation de commande axée B to B, en complément de sa chaîne B to C. Ce qui fait de nous un expert multicanal ", affirme Luc de Murard, directeur général So e-Business (groupe Dimotrans).

Hermes Fulfilment Hamburg
© Hermes Fulfilment Hermes Fulfilment Hamburg

La fin du mono site logistique

"Nous constatons la fin du mono site logistique. La plupart de nos clients avaient jusqu'à présent pour habitude de disposer d'un site logistique unique, aujourd'hui ils sont de plus en plus nombreux à s'équiper d'un second site pour se rapprocher de leurs marchés", déclare Antoine Routaboul, directeur du développement Hermes Fulfilment.

Relais chez vous, l'offre de Relais Colis(r) et Delive.ee
© Relais Colis & Deliver.ee Relais chez vous, l'offre de Relais Colis(r) et Delive.ee

Cap sur la livraison choisie

En 2016, suivant l'exemple du service Prime Now d'Amazon, qui garantit une livraison en une heure, les e-commerçants devraient proposer des délais de plus en plus rapides. Les logisticiens multiplient les innovations en ce sens. Par exemple, Relais Colis® et deliver.ee (réseau de coursiers urbains) ont annoncé la mise en place d'un nouveau service de livraison pour La Redoute et Cdiscount : "Relais chez vous" (à l'heure et à l'adresse au choix du consommateur).

Chronofresh by Chronopost
© Chronopost Chronofresh by Chronopost

L'e-logistique gère le frais

Alors que Chronopost (dpd group) a lancé en novembre Chronofresh, le service de livraison le lendemain avant 13 heures ou sur rendez-vous le soir même en Ile-de-France et dans huit villes en France, en décembre, c'est au tour de Cdiscount (groupe Casino) d'annoncer l'ouverture d'un service de livraison express de produits frais à domicile en France en 1 heure et demi, en partenariat avec Franprix.

Abriscolis à Marseille
© InPost Abriscolis à Marseille

Les consignes se multiplient

InPost renforce sa présence en France grâce à son partenariat avec Webdistrib.com et Imenager.com (filiales de HTM-Group) et l'implantation de ses Abricolis. Pour Olivier Binet, directeur général InPost France, "l'avenir du e- commerce passe par la suppression de son principal aspect irritant qu'est la livraison. Les e-consommateurs recherchent une expérience fluide s'intégrant parfaitement dans leur mode de vie, avec le moins de contraintes possibles." InPost projette d'installer 2 000 consignes d'ici deux ans.

Dacopack, service collaboratif de livraison
© Dacopack Dacopack, service collaboratif de livraison

La livraison collaborative émerge

"La livraison collaborative permet à des particuliers de devenir livreurs. Ses applications sont multiples : la livraison du dernier kilomètre en ville, les trajets interurbains, les livraisons internationales. Elle correspond aux besoins des e-marchands, des commerces de proximité, mais aussi du C to C, qui trouve difficilement une solution de transport adaptée et économique auprès des professionnels", explique Jérôme Libeskind, expert en logistique urbaine et e-commerce, fondateur de Logicités.

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Véronique Meot

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