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La supply chain amorce sa transformation digitale

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
La supply chain amorce sa transformation digitale

Face aux nombreuses difficultés impactant la supply chain, le digital apparaît comme une solution pour mieux maîtriser les risques, gagner en efficacité et répondre aux enjeux RSE. Mais plusieurs freins restent encore à lever pour gagner en maturité.

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Le cabinet de conseil et d'audit PwC France et Maghreb a dévoilé début juin les résultats d'une étude sur la supply chain. Nommée Digital Supply Chain, elle est le fruit d'une enquête menée auprès de 110 directions supply chain entre décembre 2021 et février 2022, alors que les entreprises faisaient face à une reprise économique post Covid, assortie à une forte volatilité des marchés.

Dans ce contexte, l'amélioration de la visibilité et de la traçabilité apparaît comme la principale préoccupation des directions supply chain, alors que ce critère était placé en deuxième position lors de l'édition 2021. "La succession des crises et les changements brutaux ont fait prendre conscience à de nombreuses directions qu'elles n'avaient pas une visibilité complète de leur supply chain. Certaines ont été confrontées à des ruptures au niveau du 2e, 3e ou 4e niveau de la chaîne d'approvisionnement, qu'elles n'étaient pas en mesure de maîtriser", explique Michel Lachkar, associé responsable des activités supply chain chez PwC France et Maghreb.

Par ailleurs, l'année dernière a également été compliquée d'un point de vue du service client qui s'est globalement dégradé en raison des pénuries et d'une forte volatilité qui ont entraîné un allongement des délais d'approvisionnement. Selon l'étude de PwC, l'amélioration du service client arrive en deuxième position des challenges à relever pour les directions supply chain.

Le digital en fer de lance

Pour mieux maîtriser ces risques, le digital apparaît comme une solution essentielle. 87 % des répondants indiquent que les nouvelles technologies devraient avoir un impact majeur sur leur activité à horizon 2025, soit 11 points de plus qu'en 2021. "Le digital permet notamment de résoudre des situations de plus en plus complexes en analysantun grand nombre de données issues de la supply chain", souligne Michel Lachkar.

En outre, les nouvelles technologies sont également utilisées sur les plateformes de logistique pour automatiser certains procédés et permettre de pallier à la pénurie de main d'oeuvre. La transformation digitale de la supply chain offre également la possibilité de répondre aux enjeux RSE via la mesure et le pilotage de la performance notamment en termes d'émissions de CO2, de gestion des déchets, de santé et sécurité et de formation.

Des freins à lever

Malgré cette prise de conscience grandissante concernant les apports de valeur du digital, deux tiers des directeurs supply chain interrogés s'estiment pas ou peu matures sur les sujets digitaux. Plusieurs freins restent encore à lever dans ce domaine, comme le fait de ne pas disposer d'un système d'information robuste et de données de qualité. La conduite du changement apparaît également comme un point d'amélioration.

"Lorsque l'on met en place de nouveaux outils digitaux et process, il est essentiel de développer les compétences en interne et d'avoir des profils plus qualifiés en termes d'analyse de données", détaille David Rigault, directeur au sein des activités de conseil supply chain chez PwC France et Maghreb.

Par ailleurs, la crise a mis en lumière des difficultés d'adaptation des processus et outils digitaux aux changements brutaux. Dans cet environnement incertain, les directions supply chain qui seront capables d'ajuster de façon agile leurs processus et outils devraient disposer d'un avantage concurrentiel.

 
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