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Infographie Des acheteurs en ligne toujours plus exigeants dans la livraison

Publié par Dalila Bouaziz le

Si les raisons du succès de l'achat en ligne sont bien connues (praticité, rapidité, prix), les attentes des Français, se sont considérablement accrues, surtout lorsqu'ils achètent auprès des gros acteurs du secteur.

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Source : DisobeyArt - stock.adobe.com

Plus qualitative et rapide, avec plus d'options de livraison, mais durable et respectueuse de l'environnement, voilà à quoi ressemble l'expérience d'achat idéale en ligne pour les Français. L'e-commerce n'échappe pas à une nécessaire montée en gamme de ses services, dont la livraison se révèle être une composante majeure.

  • 15% des consommateurs français prévoient de faire leurs achats en ligne exclusivement même après la pandémie, soit une hausse de plus de 66%
  • 83% estiment que la réputation du partenaire de livraison d'un vendeur en ligne est importante
  • 50% veulent un emballage durable et respectueux de l'environnement pour leurs livraisons
  • Près d'un Français sur deux aimerait qu'un minimum de frais de livraison soit imposé aux grandes enseignes qui vendent en ligne, afin de réduire le nombre de tournées de livraison.
  • Près d'un Français sur deux déclare toutefois qu'il continuera à acheter chez les petits commerçants et les commerces indépendants, afin de les soutenir.
Le commerce en ligne n'apparaît plus comme une solution alternative ou une nouvelle façon de faire des achats mais bien comme une pratique du quotidien.

Lorsqu'on interroge les Français sur leurs intentions d'achat post-pandémie, il apparaît évident que l'e-commerce s'est largement imposé dans les modes de consommation. Loin de l'effet "soufflé", les achats en ligne deviennent le mode de consommation unique d'une partie des consommateurs. En effet, seuls 49% des Français déclarent vouloir continuer à se rendre en magasins après la pandémie. C'est 19 points de moins qu'avant la survenue du Covid-19. Une fuite qui profite bien entendu au e-commerce qui progresse de 66 points soit 15% de Français qui ont l'intention de faire de l'achat en ligne leur seul mode de consommation post-pandémie. Pour 41% d'entre eux, c'est le fait de se faire livrer qui fait la différence.

Diminuer le nombre de tournées

Si les Français sont plus tolérants avec les petits commerces et les enseignes indépendantes, ils ont de fortes exigences lorsqu'ils achètent auprès des grands acteurs du secteur. Un Français sur deux déclare en effet attendre des vendeurs des emballages durables, tous types de vendeurs confondus. Une attention portée à l'écologie notable également dans leur rapport à la livraison. Si la gratuité reste une exigence pour nombre d'entre eux (62% des plus de 55 ans et 54% des 18-24 ans), paradoxalement, ils sont 48% à recommander un prix minimum de livraison afin de diminuer le nombre de tournées de livraison.

Au-delà du prix, c'est aussi la qualité qui focalise toute leur attention. Lorsqu'ils achètent auprès d'une grande enseigne, 83% d'entre eux sont attentifs à la réputation du transporteur choisi par le vendeur en ligne et 48% exigent des options des livraisons alternatives comme les points de retraits ou les consignes.

Des achats en magasins et en ligne pour soutenir les petits commerçants

Si les Français sont clairement séduits par l'e-commerce, ils n'en oublient pas moins que la crise a durement impacté les commerces de proximité. Ainsi, ils sont 48% à déclarer qu'ils continueront à se rendre en magasin physique pour soutenir les petits commerçants et les enseignes indépendantes. Une faveur qu'ils justifient également par un meilleur service rendu (40%) et une expérience d'achat plus personnalisée (32%). Cette solidarité se poursuit en ligne puisque 34% des personnes interrogées souhaitent qu'un montant minimum d'achat soit exigé pour pouvoir bénéficier de la livraison gratuite lorsqu'elles achètent sur la e-boutique d'un petit commerçant.

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