Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Le logisticien Sterne déploie son offensive européenne

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Le logisticien Sterne déploie son offensive européenne

Le spécialiste du transport urgent et sur-mesure a changé de braquet en un an, porté par une croissance externe d'envergure et une croissance organique régulière. En 2022, le groupe a plus que doublé son chiffre d'affaires, qui s'élève à 560 millions d'euros. Le marché de l'après-vente est au coeur de son business.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'entreprise, dont le siège se situe à Bordeaux, est devenue en 2022 le leader européen de la distribution de nuit. En 2016, l'entreprise TCS (90 millions d'euros de C.A.) est spécialisée dans le transport régulier sur mesure en France. A grand renfort d'acquisitions stratégiques et avec une croissance organique régulière de 8% par an, le groupe Sterne bat pavillon européen, en position de force. Positionné sur la livraison premium express, le groupe Sterne consolide ses actifs et se fixe une feuille de route ambitieuse pour 2022. « Le développement et la structuration du groupe ont été méticuleusement édifiés, année après année. Aujourd'hui, grâce à notre savoir-faire, à notre expertise et à une stratégie claire, notre ambition de devenir le champion de la logistique premium en Europe se concrétise », se satisfait Daniel Desage, président du groupe Sterne.

Cinq marchés cibles

Ainsi, le groupe capitalise sur une offre multi-service constituée grâce aux rachats de sociétés pointues sur leurs activités. Sterne propose trois solutions de transport et de logistique : Regular (collecte et livraison régulière de nuit ou de jour), Time critical (solution urgente 24/7 par route et par air) et Express (livraison en J+1/J+2, en B2B et B2C). « Nous savons répondre aux demandes urgentes, sur mesure. Nous disposons de 30 minutes maximum pour trouver une solution à notre client », précise le président. Ces prestations s'adressent à cinq marchés cibles : industrie, après-vente, banques-assurances, retail-E-commerce et la santé. Si le groupe réalisait 265 millions d'euros de C.A. en 2021 (+22%), sa croissance externe (qui atteint une valeur de 11 millions d'euros en 2021) devrait lui permettre d'atteindre 560 millions d'euros en 2022. Le e-commerce (approvisionnement, réassorts...) représente 12 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le maillage du réseau du groupe permet de livrer les e-marchands en direct. « Le groupe réalise 80 000 tournées, toujours les mêmes. Notre obsession est de diminuer le nombre de kilomètres parcourus pour des raisons économiques mais aussi écologiques », explique Laurent de Rosnay, DG du groupe. L'activité de Sterne sur l'après-vente s'est renforcée en mars dernier avec le rachat d'un pure player de la distribution de nuit dans la pièces détachées, l'entreprise nox NachtExpress, qui dispose de 29 plateformes et réalise un C.A. de 280 millions d'euros. « Cette acquisition nous a permis de décrocher un réseau de nuit, difficile à conquérir. Par ailleurs, le secteur des pièces détachées est très porteur. Il représente 4% de notre croissance annuelle », précise Laurent de Rosnay. Sterne peut donc atteindre chaque jour 170 000 points de livraisons grâce à 86 agences en France et à l'international. Autre axe de développement, une offre de reverse logistics faisant appel à des contenants réutilisables, numérisation de documents ou collecte de déchets.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande