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La plateforme de livraison collaborative Pickme lève 3,5 millions d'euros

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
La plateforme de livraison collaborative Pickme lève 3,5 millions d'euros

La start-up française, spécialisée dans la livraison collaborative du dernier kilomètre, annonce une levée de fonds de 3,5 millions d'euros, menée par OneRagtime, suivie de son investisseur historique Founders Future ainsi que de FrenchFounders, Kima Ventures et de Business Angels stratégiques.

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Fondée en 2019 par Jessie Toulcanon, Samuel Rousseau et Florian Dufour-Rives, Pickme est une plateforme de livraison collaborative entre voisins. La start-up développe un réseau de point-relais chez les particuliers, permettant de se faire livrer directement chez son voisin en cas d'absence au domicile au moment de la livraison. L'acheminement des colis est ainsi assuré à moins de 200 mètres de chez soi de manière sécurisée, et plus flexible grâce à des amplitudes horaires plus importantes. En deux ans, Pickme a constitué une communauté de 96 000 voisins-relais, "les Keepers", récompensés en échange de ce service. La start-up (qui est en pleine croissance : +30 % de colis mensuel) a pour objectif de poursuivre son développement en France et de s'implanter rapidement sur le marché européen. Son réseau de micro-hubs de proximité a convaincu des clients comme DHL, GLS, Colissimo, ou encore Geodis. La start-up annonce aujourd'hui un nouveau tour de table de 3,5 millions d'euros pour développer son modèle de livraison local et flexible sur l'ensemble du territoire français.

96 000 inscrits

Le transport de marchandises en zone urbaine est responsable de 25 % des émissions de CO2 en ville. 30 % des 800 millions de colis livrés en France chaque année ne sont pas réceptionnés lors de la première tentative de livraison. Pickme répond à cette problématique en fluidifiant le processus et l'expérience de réception de colis grâce à sa communauté de particuliers qui constitue un réseau de micro-hubs de proximité. L'application compte 90 % de colis livrés en moins de 48 heures et 80 % en moins de 24 heures Lors de sa commande, le consommateur fait lui-même le choix de son Keeper - validé préalablement par l'app - selon sa localisation, sa disponibilité et sa note. Il reçoit ensuite une notification à chaque étape de la livraison. À la fin, le Keeper est automatiquement récompensé sur l'application (jusqu'à 1 € par colis). Enfin, son passage de 41 000 à 96 000 inscrits entre 2021 et 2022 a renforcé le maillage national de la start-up.

En Europe, ce sont près de 108 000 tonnes de CO2 qui sont émises à cause des échecs de livraison. En garantissant la présence de ses Keepers lors des passages des livreurs, Pickme permet de réduire ainsi jusqu'à 15 % les émissions carbone des transporteurs. "Selon les estimations, ce sont plus 30 milliards de colis qui transiteront à travers toute l'Europe d'ici trois ans, explique la start-up. Dans ce cadre, Pickme compte devenir un acteur de premier plan sur ce marché en forte croissance et ambitionne un déploiement international à horizon 2025, en commençant par l'Europe."

Pickme souhaite étoffer ses équipes et recruter 25 personnes d'ici fin 2023. Ceux-ci viendront notamment renforcer les pôles Customer Care, Opérations et Tech. « Le but de cette levée est de consolider notre position dans chaque ville où nous sommes présents. Notre objectif est de démocratiser cette nouvelle manière de recevoir et d'envoyer ses colis, à la fois pratique, humaine et responsable. Nous voulons offrir au monde une manière plus durable de recevoir ses colis pour favoriser une croissance de l'e-commerce inclusive et respectueuse de l'environnement », détaille Jessie Toulcanon, CEO et co-fondatrice de Pickme.

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