Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Fnac Darty et CEVA Logistics créent une JV dédiée à la logistique e-commerce et au SaaS marketplace

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Fnac Darty et CEVA Logistics créent une JV dédiée à la logistique e-commerce et au SaaS marketplace

Fnac Darty et CEVA Logistics créent une JV dédiée à la logistique e-commerce et au SaaS marketplace. L'objectif ? Tirer parti du meilleur des deux mondes en proposant une offre totalement intégrée répondant aux besoins des e-commerçants (gestion complète des marketplaces, ventes directes aux consommateurs ou livraison omnicanale, etc.).

Je m'abonne
  • Imprimer

Fnac Darty et CEVA Logistics ont décidé de mettre en place une entreprise commune, codétenue à 50-50, dont l'ambition serait de devenir un acteur majeur européen du marché de la logistique e-commerce et du SaaS marketplace. Le marché européen adressable est évalué à environ 80 milliards d'euros et sa croissance est estimée à plus de 10 % par an.

Cette entreprise commune, reposant sur les expertises de Fnac Darty et de CEVA Logistics, se nommerait Weawenn et proposerait une offre unique, totalement intégrée, combinant les meilleures solutions technologiques de marketplace et une logistique performante pour la distribution multicanale.

À horizon 5 ans, le chiffre d'affaires de l'entreprise commune pourrait s'élever à plus de 200 millions d'euros et afficher une marge opérationnelle à deux chiffres. Elle pourrait opérationnelle dès 2024, sous réserve d'approbation par les autorités compétentes.

L'alliance de deux leaders sur leurs marchés respectifs

Cette offre inédite sur le marché répondrait à l'ensemble des besoins des acteurs de l'e-commerce, tels que la gestion complète des marketplaces, les ventes directes aux consommateurs, ou la livraison omnicanale. L'entreprise commune apporterait à ses clients la force de frappe et la crédibilité des deux experts : le groupe Fnac Darty, fort d'un réseau de près de 1 000 magasins couplé à un modèle omnicanal éprouvé de 24 millions de visiteurs uniques mensuels sur ses sites internet, et de CEVA Logistics, un des poids lourds mondiaux de la logistique de tierce partie, qui s'appuie sur un réseau couvrant plus de 170 pays et sur une plateforme de fulfillment internationalement reconnue, Shipwire.

La promesse d'une plus grande transparence dans l'offre faite aux e-commerçants

CEVA Logistics est une filiale du groupe CMA CGM. Avec plus d'un milliard de lignes de commandes en 2022, l'e-commerce est devenu un élément central de son activité logistique et de son expertise. "En nous associant avec un leader du secteur, reconnu pour sa qualité de service aux consommateurs, tel que Fnac Darty, nous pourrions créer une solution de fulfillment bénéficiant des meilleures solutions technologiques et capable d'accompagner la croissance du marché, en satisfaisant aux exigences d'efficacité, d'accessibilité, de transparence et de visibilité des vendeurs ecommerce", déclare Mathieu Friedberg, P.-D.G. de CEVA Logistics.

L'ambition d'une expérience réellement omnicanale

Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty, ajoute : « Plus de 40 millions de Français font aujourd'hui confiance au groupe Fnac Darty, et nos enseignes ont su prendre, depuis plus d'une décennie, le virage de l'e-commerce pour proposer une expérience client omnicanale reconnue dans le monde de la distribution [...]. Nous associer à CEVA, leader mondial de la logistique, c'est poursuivre la recherche de services à forte valeur ajoutée pour nos clients, au coeur de notre plan stratégique Everyday. [...]. »

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page