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La lourde facture des colis endommagés en France

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
En moyenne, chaque consommateur a ouvert 2,55 articles endommagés en 2023
En moyenne, chaque consommateur a ouvert 2,55 articles endommagés en 2023

DS Smith, entreprise spécialisée dans l'emballage durable, publie une étude sur l'ampleur et le coût des livraisons endommagées à l'approche de Noël, l'une des périodes les plus chargées de l'année en matière d'e-commerce.

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Selon le rapport de DS Smith publié en novembre, plus de 72 % des Français auraient participé aux ventes du Black Friday et du Cyber Monday, le 24 et 27 novembre derniers et 66 % de ceux qui commandent en ligne ont déclaré avoir reçu des marchandises endommagées à la suite d'achats en ligne au cours des 12 derniers mois. La valeur moyenne des produits endommagés était de 62,42 euros pour chaque acheteur en ligne au cours des 12 derniers mois. Chaque consommateur aurait donc ouvert en moyenne 2,55 articles endommagés cette année, entraînant une facture totale de 5,1 milliards d'euros de dommages. Ainsi, DS Smith quantifie le nombre de colis retournés à plus de 148 millions pour le mois de novembre, principalement suite au Black Friday et au Cyber Monday.

Supprimer les irritants des produits endommagés

Les livraisons endommagées sont une perte pour toutes les parties concernées : les acheteurs sont frustrés et les e-commerçants doivent faire face à la difficulté de traiter les retours. Les ventes sur Internet représentent aujourd'hui 12,5 % des ventes au détail en France et comme le montre cette étude, les retours représentent un coût important à un moment où les achats en ligne sont cruciaux pour les e-commerçants à cette période la plus chargée de l'année.

DS Smith veut ainsi se positionner pour pallier ce problème à l'aide de sa technologie de test d'impact pour les emballages qui contiennent des articles fragiles. Elle recrée la chaîne d'approvisionnement et expérimente les facteurs de chute, d'impact, de secousse, d'écrasement et de choc (DISCS) pour comprendre ce que les emballages peuvent - et ne peuvent pas - supporter, afin que de nouvelles conceptions puissent être créées pour mieux protéger les produits.

Pour les produits fragiles, tels que les verres, les bouteilles et les céramiques, le test de chute s'est avéré être une mesure clé pour développer de meilleurs emballages. Les produits doivent résister à 17 chutes consécutives avant d'être considérés comme suffisamment protecteurs pour être utilisés. Chaque chute permet aux experts d'examiner les parties de la boîte qui ont besoin d'être renforcées pour survivre au parcours logistique jusqu'à la porte du client.

En plus de recréer les contraintes de la chaîne d'approvisionnement du e-commerce, l'équipe R & D de DS Smith fixe des "accéléromètres" dans les colis afin de déterminer les niveaux d'accélération qu'ils subissent pendant le transport. Les recherches de DS Smith ont montré qu'un colis subit des forces G atteignant le chiffre astronomique de 50 G. C'est plus de cinq fois le niveau de force G qui ferait perdre conscience à un astronaute expérimenté et 10 fois plus que ce que l'on ressent sur des montagnes russes.

 
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