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[Reportage] C-Log inaugure un site mécanisé dédié à l'e-commerce

Publié par Dalila Bouaziz le

La branche logistique du groupe Beaumanoir investit dans un nouvel entrepôt dédié au commerce en ligne à Poupry, en Eure-et-Loir. La robotisation a été conçue et fabriquée par C-Log au siège à Saint-Malo. Le site pourra à terme traiter jusqu'à 50 000 commandes par jour.

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Un investissement de 10 millions d'euros

Dès 2002, Roland Beaumanoir, fondateur du groupe breton éponyme (Cache Cache, Bréal, Caroll, Morgan, Bonobo...), investit dans la logistique via la création de C-Log. Cette filiale, basée à Saint-Malo, propose ses services aux marques du secteur de la mode (prêt-à-porter, beauté, chaussures, maroquinerie, sports, accessoires, luxe...). C-Log compte neuf sites en France et 750 collaborateurs. Elle a généré un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros l'an dernier versus 65 millions en 2019. Une croissance de quasi 100 % en deux ans avec 90 millions de pièces expédiées en 2021, livrées à 12 000 points de vente à travers plus de 120 pays. 50 % du chiffre d'affaires est réalisé avec les marques du groupe, mais aussi par sa trentaine de clients : Veja, Damart, Kickers, Jean-Paul Gauthier, le groupe SMCP, Eden Park... "Les coûts logistiques de l'e-commerce sont quatre fois supérieurs à ceux de la vente en magasin, pointe Bruno Garçon, directeur général du logisticien. Notre enjeu est de casser ce rapport d'un à quatre pour nos marques clientes". C-Log a franchi une nouvelle étape avec l'inauguration à Poupry, dans la région d'Orléans, d'un site logistique d'une superficie de 18 000 mètres carrés dédié au commerce en ligne. Opérationnel depuis 2021, l'entrepôt se situe à une heure de Paris et à proximité des hubs de transport e-commerce. Il permet ainsi de garantir une livraison à 10 heures du matin pour toute commande passée avant 19 heures la veille. "Nous gagnons un jour de traitement", souligne Bertrand Chabrier, directeur du développement. Une prouesse rendue possible par une robotique de pointe, intégralement conçue et fabriquée par C-Log. "Ces robots et l'intelligence qui les fait fonctionner sont la somme des bonnes idées développées en interne, grâce à une fine connaissance du terrain et des problématiques typiques de l'e-commerce, analyse Benoît Garçon. Les premiers prototypes testés ont progressivement été intégrés au traitement des commandes, et la cadence en temps réel s'est accélérée". Un investissement de 10 millions d'euros.

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