Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Rse

[Reportage] Dans les coulisses de l'entrepôt de La Redoute dédié à son activité maison

Publié par le

Pour répondre à ses enjeux de croissance sur le secteur de la décoration maison, l'e-commerçant ouvre un troisième entrepôt dans le parc logistique E-Valley à Cambrai. Opérationnel depuis septembre, le site expédiera 4,4 millions de colis par an et plus de 10 000 références seront stockées.

Je m'abonne
  • Imprimer

La Redoute s'installe sur le site d'E-Valley, à Cambrai (Hauts-de-France)

Après Wattrelos et Anzin, La Redoute s'installe sur le site d'E-Valley à Cambrai (Hauts-de-France), dans une ancienne base aérienne. « Auparavant, notre entrepôt d'Anzin (près de Valenciennes) préparait et expédiait les commandes d'articles meublants et la partie décoration, explique Patrice Fitzner, directeur logistique. La croissance de La Redoute étant importante sur ces catégories de produits, nous avons décidé d'investir dans ce nouveau site. »

Le centre de distribution de Cambrai se concentre sur les produits de moins de 30 kg de ses deux marques La Redoute Intérieurs et AMPM, tels que les tapis, le petit mobilier ou produits techniques, tandis que celui d'Anzin conserve les produits dits « encombrants », c'est-à-dire de plus de 30 kg.

La Redoute réalise 70 % de son chiffre d'affaires sur la partie maison et 30 % dans le prêt-à-porter. L'e-commerçant indique avoir « dépassé le milliard de volumes d'affaires en 2021 ». Dans l'entrepôt, plus de 10 000 références y seront stockées et 4,4 millions d'articles expédiés chaque année. Ce nouvel outil logistique garantira aux clients une livraison en 24 heures en point relais via un "cut-off" tardif à 19 heures. « Le Black Friday a permis d'effectuer une bascule entre les produits présents sur le site d'Anzin vers Cambrai, précise Patrice Fitzner. À partir de cette année, toutes les réceptions des produits des typologies concernées arriveront directement sur le nouveau site. Il va donc continuer à monter en charge. »

Opérationnel depuis le 5 septembre, et inauguré le 13 octobre dernier, le bâtiment est totalement externalisé : construit par le promoteur Castignac et piloté par GXO. En termes d'emplois, ce nouveau site générera la création de 250 postes d'ici 2025 et déjà 110 collaborateurs seront présents d'ici la fin de l'année.

Focus sur les trois entrepôts de La Redoute

La logistique de La Redoute est organisée autour de "Quai 30", un entrepôt dédié au prêt-à-porter et aux petits articles, situé à Wattrelos, et celui d'Anzin, consacré jusqu'alors à la décoration maison. Exploité par la société Log's (Groupe Grimonprez), le site opère sur plus de 80 000 m2. Cet entrepôt est arrivé au maximum de ses capacités en 2022. Ses activités se concentreront sur les produits encombrants (plus de 30 kg) ainsi que sur les activités BtoB, la gestion des flux de retours et la réparation des meubles.

Le nouveau centre de distribution de Cambrai vise à accompagner la croissance du segment de la décoration maison de l'e-commerçant. La Redoute a choisi le site E-Valley, projet ambitieux de reconversion de l'ancienne base aérienne de Cambrai, dans les Hauts-de-France. Cette démarche de reconversion participe à la stratégie de l'État visant à lutter contre l'artificialisation des sols et la construction du canal Nord-Seine qui permettra le transport des containers par barges, ce qui est déjà le cas à Anzin. Les activités ont commencé en septembre 2022 avec les premières réceptions et préparations de commandes. Il atteindra une superficie de 100 000 m2 en 2025 et 4,4 millions de colis y seront expédiés.

La Redoute vise la certification RSE "Breeam very good"

Le bâtiment vise la certification "Breeam very good" (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), créée en 1990 et devenue le standard international pour évaluer l'impact environnemental d'un bâtiment. La démarche RSE de La Redoute implique d'installer ses entrepôts sur des surfaces non agricoles mais industrielles.

Desservir l'ensemble des pays européens

Depuis ses sites, La Redoute dessert l'ensemble des pays européens où elle est présente (Royaume-Uni, Belgique, Suisse, Espagne et Portugal et prochainement Pays-Bas, Italie, Allemagne). L'objectif annuel est d'expédier 4,4 millions de colis par an, soit 10 000 commandes par jour.

Les préparateurs de commandes utilisent la machine de tri automatique

Les préparateurs de commandes récupèrent dans un roll (chariot de manutention) l'ensemble des produits afin de les mettre sur la machine de tri automatique. Celle-ci attribue les colis au bon transporteur. Des postes de filmage automatisé (quatre par cellule) ont aussi été installés.

Une livraison en 24 heures

Le site garantit aux clients français une livraison en 24 heures en point relais via un "cut-off" tardif à 19 heures D'ici 2028, la construction du canal Seine-Nord-Europe permettra le transport des containers par barges.

Dalila Bouaziz

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page