Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Amazon à Augny : l'automatisation au service des collaborateurs

Publié par le

En s'installant à Augny, le nouveau site d'Amazon a su tirer profit des longues années d'expérience accumulées par le géant américain en matière de supply chain. Sur le site d'Augny, un effort tout particulier est porté sur l'automatisation et la robotique au service des employés.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le nouveau site d'Amazon à Augny

Inauguré en 2021, le huitième centre de distribution d'Amazon en France basé à Augny (Moselle) a tout pour être efficace et séduire le personnel. Il s'inscrit en effet dans la poursuite des efforts lancés par le distributeur sur la recherche/développement, avec plus de 400 millions d'euros investis ces trois dernières années. Dans le même temps, plus de 550 nouveaux outils technologiques ont été mis en place dans l'ensemble des centres de distribution d'Amazon en Europe. Les sites logistiques robotiques d'Amazon disposent en effet de méthodes de pointe visant à améliorer la sécurité, le confort et l'environnement de travail des salariés. Avec notamment des stations de tri automatisé, qui réduisent la fatigue musculaire en évitant aux opérateurs d'avoir à fouiller dans un "tote" (grande caisse) à la recherche d'articles. Des palettiseurs (ou ventouses) représentent également des systèmes équipés de bras robotisés supprimant ainsi le recours aux chariots élévateurs pour le transport de palettes tout en déplaçant automatiquement de grandes quantités d'articles d'un endroit vers un autre. L'ensemble permet d'éviter le port de charges lourdes. Des transporteurs de bacs soulèvent aussi les totes et les placent automatiquement sur des tapis roulants. D'une surface de 50 000 m2, le site logistique d'Amazon à Augny rassemble plus de 30 millions d'articles. Construit sur une ancienne base aérienne, le projet a été mûrement réfléchi et travaillé en collaboration avec les collectivités locales.

Le centre de distribution

Sur ce site, une attention particulière a été portée aux réflexions visant une amélioration et une facilitation des tâches des collaborateurs. Résultat, le site d'Augny bénéficie d'une forte automatisation basée sur le déplacement des armoires de stockage, comme le précise Pierre-Louis Debroise, le directeur du centre de distribution d'Augny : « Dans un supermarché traditionnel, la mise en stock des produits et le prélèvement se font par déplacement au sein de grandes allées. La situation est différente ici puisque nous utilisons des petits robots, considérés comme des unités autonomes qui vont déplacer les armoires de stockage ». Le site d'Amazon à Augny dispose de plus de 3 500 robots, sur trois niveaux de stockage, avec près de 50 000 étagères. Déjà déployées sur le site de Brétigny-sur-Orge (91), ces unités robotiques mobiles permettent d'augmenter la densité d'articles au mètre carré. Elles garantissent également l'ergonomie du poste de travail. « Les employés attendent la marchandise, ils ne parcourent plus de kilomètres inutiles, ce qui permet aussi de gagner en efficacité puisque nous pouvons facilement livrer en un jour grâce à cette technologie robotique », souligne Pierre-Louis Debroise.

Dans un véritable "ballet robotique", les armoires se déplacent automatiquement grâce aux unités mobiles selon des règles précises. Des bras automatisés évitent aux employés le port de charges lourdes et limitent les tâches répétitives.

Des unités robotiques utilisant le QR code

Les unités robotiques possèdent des capteurs et suivent des itinéraires (via la présence au sol de QR codes). Des gilets connectés leur signalent de modifier leur parcours lorsqu'elles détectent des personnes.

L'utilisation d'unités robotiques mobiles

Le système d'unités robotiques mobiles apporte les articles jusqu'aux opérateurs, réduisant ainsi les distances à parcourir.

Et 25 km de convoyeurs

Le site d'Augny dispose également d'environ 25 km de convoyeurs. Des petits capteurs vont venir se brancher sur les différents moteurs pour permettre une maintenance préventive.



Jérôme Pouponnot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page