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Christophe Coussen, directeur digital et marketing client d'Yves Rocher : Stratège du retail

Publié par Martine Fuxa le | Mis à jour le
Christophe Coussen, directeur digital et marketing client d'Yves Rocher : Stratège du retail

Sous la direction de Christophe Coussen, le digital et le marketing client de Yves Rocher cohabitent, en relayant des valeurs phares: accessibilité et personnalisation de la relation client.

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Dans le cadre de ses 7e Trophées E-commerce Magazine organise l'élection de la Personnalité e-commerce de l'année 2013. Lecteurs et professionnels sont appelés à choisir, parmi les dix personnalités sélectionnées par la rédaction, celle dont la stratégie et les résultats leurs apparaissent exemplaires. Christophe Coussen fait partie de notre sélection :

Christophe Coussen est à la tête du digital d'Yves Rocher dans le monde. Sous sa houlette, la marque consolide sa présence sur les réseaux sociaux pour atteindre un niveau remarquable: elle compte plus de 700000 fans sur Facebook, en France, et 1,8 million dans le monde. Mais cela n'est pas tout. C'est également une des toutes premières marques de cosmétique en termes d'engagement... De quoi légitimement rendre fier celui qui pilote les deux sujets coeur de cible d'Yves Rocher: le digital et l'international pour le groupe, qui rassemble les enseignes Yves Rocher bien sûr, mais aussi Pierre Ricaud, Petit Bateau, Daniel Jouvance, etc. Car le groupe, dans sa globalité, est entré dans une réelle logique de transformation digitale. Avec un credo : créer toujours plus d'interactions et de proximité avec les clientes d'Yves Rocher. Pour cela, sous la direction de Christophe Coussen, le digital et le marketing client cohabitent, en relayant des valeurs phares: accessibilité et personnalisation de la relation client. Yves Rocher compte 23 sites marchands dans le monde et fonctionne sur une organisation de type "Glocal", des outils communs et un marketing différencié selon les pays et leurs cultures. Autre grand sujet du moment, le multicanal et la manière dont le retail et le digital peuvent se nourrir et contribuer à la transformation digitale de la marque. Un travail ambitieux et de longue haleine.

Parcours Diplômé de l'Essec, Christophe Coussen démarre sa carrière chez L'Oréal avant d'intégrer le Club des créateurs de beauté. Après y avoir dirigé une filiale au Japon, il revient en France développer les marchés hors Europe et accède au poste de directeur général associé. Il rejoint ensuite les 3 Suisses et est alors en charge du crédit à la consommation et de la carte "4 étoiles". Fin 2006, il renoue avec le secteur des cosmétiques et entre chez Yves Rocher pour prendre la direction de la VPC. À 48 ans, il est en charge de la direction marketing client et digitale.

Les neuf autres personnalités de notre sélection:

- Didier Blaise, président-directeur général d'Allopneus

- Xavier Court, associé en charge du business development de Vente-privée

- Jessica Delpirou, directrice générale de Meetic France

- Stanislas Laurent, président de Photobox

- Vincent Lévy, directeur internet chez But International

- Pierre-Noël Luiggi, président-directeur général de Oscaro

- Isabelle Pinson, directrice générale d'Expedia France

- Frédéric Wilhelm, directeur de la distribution multicanal de Morgan

- Franck Zayan, directeur internet & e-commerce des magasins Galeries Lafayette et BHV

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