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Création du diplôme universitaire " Droit et Grande Distribution "

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Création du diplôme universitaire ' Droit et Grande Distribution '
© auremar - Fotolia

L'Université Paris 13-Villetaneuse a créé, en partenariat avec Le Groupement Les Mousquetaires, le premier diplôme universitaire dédié au droit des métiers de la grande distribution. Ce diplôme est ouvert aux professionnels et aux étudiants. La première promotion est attendue en janvier 2019.

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Afin de répondre aux besoins du secteur, le Groupement Les Mousquetaires est partenaire et co-animateur du premier diplôme universitaire (DU) " Droit et Grande distribution " de l'Université Paris 13. Les enseignements proposés permettent l'appréhension globale de multiples spécialités juridiques (droit des contrats, droit de la concurrence, droit de la consommation, droit immobilier, droit fiscal, droit international, etc.) et en constante évolution.

Chaque module de cours est co-animé avec des professionnels experts du secteur : distributeurs, industriels et fédérations telle que la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA).

" Ce partenariat est l'occasion pour le Groupement Les Mousquetaires de participer activement à la formation et au développement des compétences des juristes sur les divers champs d'activités de la grande distribution, qui évoluent constamment, notamment avec la transition numérique ", explique Jérôme Laxalt, chef d'entreprise Intermarché en charge de la Direction juridique du Groupement Les Mousquetaires.

Une formation adaptée et modulable

Ce diplôme est principalement destiné aux professionnels (services juridiques, achats, services commerciaux des fournisseurs et distributeurs) et aux juristes souhaitant se spécialiser (formation continue). Il peut également accueillir des étudiants en formation initiale.

Les candidats doivent être titulaires d'un Master 1 en droit ou diplôme équivalent, ou être en mesure de justifier de 3 ans d'expérience professionnelle en lien avec les objectifs du diplôme. En formation continue, les participants peuvent choisir entre une inscription au diplôme complet ou limité à un ou plusieurs modules. Le tout pouvant s'inscrire dans le plan de formation professionnelle.

La formation s'articule autour de 7 séminaires (76h au total) : relations amont entre fournisseurs et distributeurs, relations au sein des réseaux de distribution, relations aval entre distributeurs et clients, concurrence, urbanisme commercial, international et contentieux.

Pour la première session, les cours se dérouleront le jeudi et le vendredi à Paris, entre janvier et juin 2019, dans les locaux des cabinets ou études partenaires. Chaque module est co-animé par un professeur de droit, un cabinet d'avocat et un praticien. Les candidatures pour la formation initiale sont ouvertes jusqu'au 13 décembre 2018.


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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