Rse

Zalando prévoit de réduire drastiquement son empreinte carbone

Publié par Nicolas Apaire le | Mis à jour le
Zalando prévoit de réduire drastiquement son empreinte carbone

Zalando se mobilise pour réduire son empreinte carbone opérationnelle de 80%, afin de respecter les accords de Paris, d'ici à 2025.

Je m'abonne
  • Imprimer

Zalando, entreprise de mode et lifestyle veut mettre en avant ses ambitions écologiques, en réduisant de 80% son empreinte carbone opérationnelle d'ici 5 ans. L'objectif est de respecter les accords de Paris, qui préconisent de ne pas dépasser un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C. "Le fait que deux de nos objectifs scientifiquement fondés aient été approuvés est un pas essentiel pour notre stratégie de durabilité. Nous croyons qu'il existe un lien clair entre la durabilité et un succès commercial durable dans le domaine de la vente d'articles de mode en ligne", explique Kate Heiny,directrice du développement durable chez Zalando. La crise mondiale du coronavirus nous a montré combien l'économie pouvait se montrer flexible et rapide lorsque des changements sont indispensables, et cela devrait servir de modèle en matière de durabilité. Il est temps d'adopter une stratégie de durabilité claire et de fixer des objectifs ambitieux. En tant que plateforme, nous voulons faire plus; nous ne limitons donc pas nos objectifs scientifiquement fondés à notre entreprise, mais voulons joindre nos forces à celles de nos partenaires."

Zalando compte réduire de 40% les émissions issues de la production des produits de marques privées, là aussi d'ici 2025. Ses Science Based Target initiative (SBT), ou objectifs scientifiquement fondés, sont inspirés de l'organisation indépendante du même nom, qui revendique 237 entreprises partenaires de 44 pays différents. L'entreprise aura fort à faire, en particulier en France, après avoir annoncé le lancement d'un abonnement Zalando plus permettant des livraisons illimitées, et donc de nombreux trajets en B to C potentiellement polluants.

A lire aussi:

Zalando se lance à son tour dans le marché de l'occasion

Carl-Friedrich zu Knyphausen (Zalando) : "Nous nous engageons à réduire notre impact sur le climat"

Les objectifs scientifiquement fondés sont un ensemble d'objectifs développés par les entreprises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et éviter les conséquences dramatiques allant des phénomènes météorologiques extrêmes aux graves catastrophes naturelles. Ils sont considérés comme scientifiquement fondés lorsqu'ils s'inscrivent dans le cadre des 2°C requis pour limiter le réchauffement planétaire et lorsqu'ils ciblent à le limiter à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet