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eDreams Odigeo optimiste malgré des difficultés

Publié par Nicolas Apaire le - mis à jour à
eDreams Odigeo optimiste malgré des difficultés
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L'agence de voyages espagnole eDreams Odigeo dévoile les résultats de son premier trimestre fiscal, marqué par des restrictions de vol.

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L'agence de voyage en ligne eDreams Odigeo, malgré les difficultés considérables que rencontre le secteur du voyage en lien avec la crise sanitaire, enregistre des résultats positifs au premier trimestre de son année fiscale 2020-2021, achevé le 30 juin 2020.

L'entreprise connaît une progression constante au premier trimestre, notamment au mois de juin. Cette hausse se poursuit aux mois de juillet et août, durant lesquels certaines restrictions ont été levées. L'Ebitda ajusté enregistre une perte de 14,7 millions d'euros (vs un revenu de 28,1 millions d'euros au premier trimestre de l'exercice 2020). Le résultat net ajusté indique une perte de 23,6 millions d'euros (vs un bénéfice de 9 millions d'euros au premier trimestre de l'exercice 2020).
Au début du mois d'avril, les réservations au niveau européen et mondial ont énormément chuté, à raison d'une baisse de 96%. A la mi-mai, les voyages ont repris, pour atteindre 85% de réservations de moins qu'à la même période de l'année 2019. À la fin du mois de juillet, les réservations ont évolué pour atteindre une baisse de 55% au sein des six plus grandes agences de voyage européennes, soit une évolution de 41% en quatre mois. Au niveau global, les réservations ont augmenté de 35%. Des résultats encourageants qui pourraient relancer la filière d'ici la fin de l'année 2020, selon eDreams. Les réservations sur mobile représentent jusqu'à 49% du total des réservations de vols, contre 40% au premier trimestre de l'exercice 2020.

Les liquidités de l'agence à fin juillet s'élèvent à 167 millions d'euros, en hausse par rapport au mois de juin (132 millions d'euros). Les coûts variables ont diminué de 84% en raison de la diminution des réservations. Le bénéfice marginal (marge bénéficiaire moins coûts variables) s'élève à 1,1 million d'euros. Enfin, le nombre d'abonnés au programme Prime de l'agence a atteint 564000 membres (vs 275000 au premier trimestre de l'exercice 2020, soit +105%).

Dana Dunne, CEO d'eDreams Odigeo, déclare:"Malgré cette période difficile, notre business model s'est avéré robuste et flexible, et je suis satisfait des progrès que nous avons réalisés au cours du trimestre. Avant la pandémie, nous avons pris des mesures visant à diversifier nos sources de revenus, elles n'ont cessé de se renforcer. Nous sommes une entreprise portée par la technologie, animée par le désir d'innover et de conduire le changement. Nous restons concentrés sur notre objectif qui est d'assurer une croissance durable à long terme, et je suis convaincu que nous y parviendrons. L'adoption accélérée du numérique nous place dans une position très favorable et nous chercherons à tirer davantage profit de cette évolution. Ces derniers mois, l'industrie du voyage a connu une situation inédite et je voudrais remercier notre équipe incroyable qui a relevé le défi et a continué à faire progresser l'entreprise. Je suis convaincu que nous sortirons gagnants de cette crise grâce aux personnes qui forment eDreams Odigeo et à l'entreprise forte et agile que nous avons construite."


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