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Les 10 idées e-commerce (18-22 déc.)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: JD.com, IBM et Walmart créent une blockchain destinée à la traçabilité des aliments, Zalando annonce une stratégie de partenariats ambitieuse et Uber Eats lance une offre d'assurance pour ses coursiers.

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IBM, Walmart et JD.com lancent une blockchain destinée à la traçabilité des aliments en Chine

IBM, Walmart, JD.com se joignent au Tsinghua University National Engineering Laboratory for E-Commerce Technologies pour mettre sur pied la "Blockchain Food Safety Alliance", une blockchain dédiée à la traçabilité et la sécurité alimentaires en Chine. Durant la phase pilote conduite par Walmart, le retailer a constaté que l'utilisation de la bockchain permettait de retracer le parcours d'un carton de mangues de la ferme au magasin en deux secondes, contre plusieurs jours auparavant.

À lire sur Forbes.

Zalando annonce une stratégie de partenariats ambitieuse

Le pure player Zalando jette son dévolu son Amazon après l'annonce d'un programme d'envergure, visant à doubler le nombre de partenaires de l'entreprise. Zalando se rémunère via une commission sur les ventes des marques affiliées qui vendent sur son site. Ces dernières conservent la gestion de leurs stocks et fixent librement leurs tarifs. L'e-marchand est ainsi lié à 700 marques, qui lui apportent environ 10% de son chiffre d'affaires.

À lire sur Retail Gazette UK.


Uber Eats lance une offre d'assurance maladie et accident gratuite pour ses coursiers en Europe

Uber Eats, avec Axa Corporate Solutions, met à disposition de ses coursiers indépendants une offre d'assurance dans neufs pays européens (Autriche, Belgique, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne, Suède et Royaume-Uni) partir du 8 janvier 2018. La couverture sera gratuite pour les coursiers et inclura les accidents survenus durant une livraison, un maintien des revenus en cas de maladie grave ou de blessure pour un maximum de 15 jours et une assurance responsabilité civile à hauteur de 1 million d'euros.

À lire sur Tech Crunch.


Les entrepôts de stockage pour l'e-commerce pourraient bientôt faire l'objet d'une taxe

Dans le cadre du projet de loi de finances 2018, le Sénat a adopté en première lecture (191 voix pour, 122 voix contre) un amendement destiné à taxer les entrepôts utilisés par les acteurs de l'e-commerce. La mesure s'appliquerait aux locaux de stockage des pure players de plus de 400m2 mais également aux drive des enseignes de grande distribution, lesquels ne sont pas soumis à la taxe sur les surfaces commerciales (Tascom).

À lire sur La Tribune.


Cotsco voit ses ventes en ligne progresser de 40% au premier trimestre de son année fiscale 2018

Le retailer américain Costco voit ses actions progresser de 4,7% après l'annonce de ventes record. En cause notamment, les initiatives en ligne du hard discounter: les clients peuvent désormais acheter en ligne et passer récupérer les produits en magasin y compris pour les ordinateurs portables et la bijouterie. Selon l'enseigne, la moitié des consommateurs utilisant ce service achète également d'autres articles lorsqu'elle passe chercher sa commande.

À lire sur Bloomberg.

Amazon Prime pourrait faire l'objet d'une enquête au Royaume-Uni suite à des manquements concernant ses délais de livraison

Amazon peine à faire face à l'afflux de commandes en période de Noël, notamment via son service Prime, lequel promet une livraison en deux jours. Suite à plusieurs plaintes de clients livrés en retard, l'Advertising Standards Authority, l'autorité britannique de régulation de la publicité, déclare: "Nous avons reçu de nombreuses plaintes et envisageons de lancer une enquête." Amazon n'a pas commenté l'information.

À lire sur The Guardian.


L'enseigne américaine Target acquiert le service de livrison Shipt

Afin de séduire les consommateurs tentés par la vente en ligne, l'enseigne de grande distribution Target annonce l'acquisition de Shipt, spécialisé dans la livraison le jour même. Le montant de l'opération est de 550 millions de dollars. Target espère ainsi contrer les initiatives d'Amazon et Walmart grâce à la livraison ultrarapide de produits d'épicerie, de meubles, de produits électroniques et accessoires domestiques à partir de début 2018.

À lire sur Forbes.


UPS parie sur la blockchain

Alors que le FBI estime le montant des vols de cargaison à 30 milliards de dollars par an aux États-Unis, chaque larcin concernant en moyenne 190000 dollars de biens, UPS annonce son intention de rejoindre la Blockchain in Transport Alliance (BiTA). Cette entité vise à développer un système de blockchain utilisable par les transporteurs pour suivre le parcours des produits du fournisseur au consommateur final, unifie et rend publiques les données éparses des transporteurs afin de garantir une plus grande transparence et de sécuriser les biens.

À lire sur Tech Crunch.

Les consommateurs américains se tournent vers les casiers privés pour éviter le vol de colis dans les immeubles

Alors que l'entreprise américaine Ring rapporte qu'un ménage sur cinq aux États-Unis a déjà été victime d'un vol de colis au cours de l'année passée, la start-up californienne Luxer One met au point un système de casiers sécurisés destiné à éviter les paquets volés ou perdus devant les portes ou dans les porches d'immeuble. Les clients reçoivent un mot de passe à saisir sur la consigne pour l'ouvrir et récupérer leur commande. Alors que les Amazon Lockers, concurrentes de ce service, sont situées en priorité dans les centres commerciaux, les épiceries et clubs de sport, Luxer One cible les immeubles de standing et de bureaux.

À lire sur Pymts.

Les ventes de Spreadshirt bondissent de 15% grâce au SEO et aux promotions

Spreadshirt, spécialisé dans la vente de vêtements imprimés à la demande, voit ses ventes avant Noël grimper de 15% par rapport à la période allant du 1er novembre au 12 décembre 2016, annonce Hugo Smoter, chief commercial officer. Le pure player explique ces résultats par un accroissement important du référencement organique (+75 à +100%) et une logique de promotions aux États-Unis (l'impression est facturée 20% moins chère).

À lire sur Internet Retailer.


La rédaction

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