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Les 10 idées e-commerce (20-24 fév.)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Snapchat vend ses Spectacles en ligne, Amazon aligne ses frais de livraison sur Walmart et Google Home se dote d'une fonctionnalité "shopping".

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Snapchat commence à vendre les "Spectacles" en ligne

Les lunettes connectées de Snap Inc, sorties en 2016, ne pouvaient s'acheter que dans des box éphémères au sein de pop-up stores. Depuis le 20 février, elles sont donc vendues en ligne sur leur site officiel. Snapchat se convertit peu à peu en spécialiste de la vidéo et prépare son entrée en bourse, estimée à 22 milliards de dollars, en mars prochain. Dans ses documents d'introduction, la maison mère déclare vouloir "étendre la distribution de ses lunettes connectées bien que le produit n'ait pas encore généré de revenus importants".

À lire sur BusinessInsider


Frais de livraison : Amazon s'aligne sur Walmart

Amazon.com réajuste à 35 dollars le montant minimum de commande pour bénéficier des frais de port gratuits, quelques semaines après Walmart. Le géant du Net revient ainsi au montant minimum initial, avant que celui-ci ne soit relevé à 49 dollars. La course entre les deux retailers se joue également sur le terrain de la rapidité: alors qu'Amazon promettait une livraison en cinq à huit jours ouvrés, Walmart avait réduit son délai à trois jours, avant que le programme Amazon Prime ne promette une livraison en deux jours à ses membres.

À lire sur Marketing Land.

La plateforme TMall d'Alibaba règne sur l'e-commerce en Chine

La marketplace B to C Tmall d'Alibaba atteindrait 56,6% de part de marché sur le secteur du retail en ligne, selon une étude menée par iResearch Consulting Group. JD.com arrive en seconde position, avec 24,7%, loin devant le vendeur de matériel électronique Sunning (4,3%). JD.com se différencie de son concurrent principal via la gestion des stocks en propre et l'envoi direct des marchandises aux consommateurs.

À lire sur eMarketer.

Android et iOS dominent le marché du smartphone

Avec 81.7% des parts de marché pour Android et 17.9% pour iOS, les autres concurrents font bien pâle figure. Windows est à 0,3% et Blackberry est proche du 0. Avant l'arrivée de l'iPhone sur le marché, Blackberry était le système le plus utilisé au monde. L'entreprise canadienne a annoncé en septembre 2016 qu'elle arrêtait la fabrication de smartphones pour se concentrer sur la vente de solutions pour le marché de la communication mobile.

En 1 an, de fin 2015 à fin 2016, les ventes sont passées de 403 à 432 millions de smartphones vendus, dont 352,7 millions sous Android et 77 millions d'iPhones.

À lire sur RetailDetail


Amazon va ouvrir 15.000 emplois européens en 2017

2.000 emplois vont être créés en Allemagne, 1.500 en France et 5.000 au Royaume-Uni. C'est un nombre record pour Amazon. Les employés allemands passeront ainsi de 14.500 à 16.500, français de 4.000 à 5.500 et britanniques de 19.000 à 24.000. Et pour cause, le géant du e-commerce investit énormément dans son réseau logistique avec actuellement plus de 100 centres de distribution et data centers ouverts en Europe. Avec cette nouvelle vague d'employés, Amazon renforcera le "same day delivery" déjà courant à Munich ou Berlin.

À lire sur RetailDetail


Google Home se dote d'une fonctionnalité "shopping"

Passer ses commandes à la voix directement depuis Google Assistant ? Aux États-Unis, le numéro 1 des GAFA enrichit son assistant personnel d'une fonctionnalité "shopping". La firme a, pour cela, signé des partenariats avec une cinquantaine d'enseignes nationales et locales, dont Costco, Walgreens, ou, encore, Whole Foods. Les achats sont réalisés sur la plateforme Google Express - dont les frais d'adhésion et de livraison sont exemptés pour les commandes passées depuis Google Home. La tentative vise, bien sûr, à concurrencer Alexa, l'assistant personnel d'Amazon, en avance sur la brique shopping.

À lire sur Business Insider

Kiabi lance une ligne de vêtements pour enfants handicapés

Kiabi s'associe à la marque Les Loups Bleus et lance deux collections en ligne (l'une pour filles et l'autre pour garçons) destinées aux enfants à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Les vêtements se ferment par scratch, par aimant, possèdent une taille élastiquée et des ouvertures latérales. Des capes longues devant et plus courtes dans le dos sont adaptées aux bambins en chaise roulante. Les prix s'échelonnent entre 15 et 50 euros. Une semaine après la commercialisation, les produits sont en rupture de stock.

À voir sur FranceTVInfo.

IBM et Visa transforment les objets connectés en points de vente

Une voiture connectée qui alerte son conducteur que les roues doivent être changés et qui permet, en appuyant simplement sur un bouton, à ce dernier d'en acheter de nouveaux. Tel est le futur du commerce imaginé par IBM et Visa. Les deux entreprises ont, en effet, annoncé collaborer pour transformer les objets connectés en points de vente. Ce partenariat vise à intégrer des systèmes de paiements dans toute sorte d'objets connectées : montre, bague, voiture... Un enjeu stratégique lorsque l'on voit la progression d'objets connectés dans le monde. À titre d'exemple, on comptera, en 2021, 380 millions de voitures connectées.


En Chine, l'e-commerce transfrontalier et la vente alimentaire en ligne ont progressé de 80%

Si les ventes en ligne ont baissé de 28,6% en Chine, certains secteurs se portent mieux que d'autres. Ainsi, la vente en ligne de produits alimentaires ou d'articles étrangers a progressé de... 80%. Plusieurs raisons à cela. Primo, depuis 2013, différentes réformes chinoises ont encourage l'e-commerce transfrontalier pour répondre à une très forte demande.

À lire sur Internetretailer.

Facebook, le futur WeChat de l'Ouest?

Selon une étude Gartner, la fin de l'ère des apps est arrivée. Le cabinet prévoit une nouvelle ère, celle des post-apps, avec la toute puissance des plateformes de messaging sur lesquelles tout va se passer: achat, relation client... Dans ce cadre, Facebook pourrait devenir, en Europe et aux États-Unis, ce que WeChat est à la Chine. Incontournable!

À lire sur Techcrunch.

La rédaction

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