Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 10 idées e-commerce (8-12 janv.)

Publié par le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Toyota crée un véhicule de livraison autonome avec l'aide d'Uber et Pizza Hut, Amazon engloutit 44% des ventes en ligne en 2017 aux États-Unis et Saint Laurent s'exporte sur JD.com.

Je m'abonne
  • Imprimer

Toyota crée un véhicule de livraison autonome avec l'aide d'Uber, Amazon et Pizza Hut

Toyota révèle un nouveau concept de véhicule autonome, l'"e-Palette", lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas. L'engin existe en trois tailles et se prête à une multitude d'usages: transport de marchandises, livraison de colis, voiture partagée, bureau mobile, vitrine de magasin... Le constructeur prévoit de commencer les tests peu après 2020. L'entreprise a travaillé selon les recommandations d'Amazon, Didi (groupe VTC chinois), Mazda,Pizza Hut et Uber.

À lire sur Business Insider.


Amazon engloutit 44% des ventes en ligne en 2017 aux États-Unis

Les produits électroniques représentent la catégorie la plus dynamique en termes de ventes sur amazon.com, avec un chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros en 2017. La plateforme représente 44% des ventes on line aux États-Unis en 2017, soit 200 milliards de dollars, selon une étude conduite par One Click Retail, spécialisé dans l'analytics pour les retailers.

À lire sur Internet Retailer.


Saint Laurent s'exporte sur JD.com

La marque de luxe Saint Laurent, propriété du groupe Kering, se lance dans la vente en ligne dans l'Empire du Milieu via le site JD.com, laquelle multiplie les annonces depuis quelques semaines. Saint Laurent a ainsi annoncé son partenariat avec Toplife, une plateforme lancée au mois d'octobre par JD.com et spécialisée dans les services premium (dont la livraison le jour même). Son rival Luxury Pavilion, lancé au mois d'août sur Tmall (Alibaba), présente des marques de luxe concurrentes, à l'instar de Burberry.

À lire sur Asia Nikkei.


Le service Tmall Supermarket d'Alibaba livre en une heure dans 6 villes chinoises

Le supermarché en ligne Tmall Supermarket, lancé en juillet 2017 à Pékin, a, depuis, étendu ses activités à Shanghai, Chegdu, Wuhai, Hangzhou et Chongqing. Les résidents de ces métropoles bénéficient désormais d'un service gratuit de livraison en une heure, pour une commande de 29 yuans (un peu plus de 4 euros) minimum. Les consommateurs peuvent choisir parmi environ 500 produits. Alibaba annonce une sélection plus vaste prochainement ainsi que le déploiement du service dans d'autres grandes agglomérations.

À lire sur Internet Retailer.


Le géant chinois Didi acquiert un concurrent d'Uber au sein de son marchés le plus dynamique

L'entreprise de VTC Didi renforce sa présence internationale dans un marché-clé: le Brésil. Le géant chinois annonce ainsi le rachat de la compagnie de taxi et de location de voiture privée 99 (ex-99Taxis). L'acquisition intervient presque exactement un an après que Didi a investi 100 millions de dollars. L'opération devrait se monter à 600 millions de dollars environ, selon le New York Times.

À lire sur Recode.


Le paiement en espèces demeure roi en Inde malgré les efforts du gouvernement

Depuis un an, le gouvernement indien s'est attelé à un défi de taille: pousser les consommateurs, très attachés aux espèces, à opter pour les moyens de paiement digitaux (notamment Paymt, une solution développée par une entreprise locale, mais également PayPal). Une initiative aux résultats mitigés, puisque seul un tiers des habitants du pays a accès à Internet et, parmi ceux-ci, 14% utilisent le paiement mobile au moins une fois par semaine. En cause, les craintes des consommateurs concernant la sécurité.

À lire sur Pymts.


La Poste se lance dans l'e-santé

La nouvelle application "La Poste eSanté", présentée lors du CES de Las Vegas, aura pour objectif de renforcer le lien entre les patients, les objets connectés et les professionnels de santé. L'outil centralisera l'ensemble des données de santé générées par des objets connectés (tensiomètre, pèse-personne, pompe à insuline, etc.) et enverra des alertes lorsqu'un seuil est dépassé. Il comprend également une messagerie destinée à échanger avec les professionnels de santé ainsi qu'un calendrier de vaccination. L'appli est, pour l'heure, en test au sein de plusieurs établissements et devrait être déployée plus largement d'ici deux ans.

À lire sur France 24.


Travis Kalanick prévoit de revendre presque un tiers de ses parts d'Uber

Travis Kalanick, cofondateur d'Uber, annonce la revente d'une part de ses actions, à hauteur de 1,4 milliard d'euros, soit 29% de ses parts. L'ex-dirigeant désirait initialement se séparer de la moitié de ses parts mais s'est vu contraint de limiter la somme en raison d'un accord entre Uber et ses investisseurs.

À lire sur CNBC.


Le paiement en ligne par virement bancaire enregistre une forte croissance au Canada

Les virement bancaires, quoique représentant une très faible part des 177 millions de transaction enregistrées en 2016 au Canada, connaissent une véritable explosion, selon l'organisme Payments Canada. En effet, ce mode de paiement a crû de 48% en 2016 (derniers chiffres disponibles en date), contre 11% pour la cartes prépayées, seconde méthode la plus dynamique, et seulement 5% pour les paiements par carte bancaire.

À lire sur eMarketer.


Sears ferme 100 magasins supplémentaires aux États-Unis

L'enseigne américaine Sears continue sa longue descente en enfers. Le retailer annonce la fermeture de 64 Kmart et 39 supermarchés Sears entre mars et avril 2018. Les fermetures s'inscrivent dans la volonté de recentrement de l'enseigne. Au mois d'octobre, 63 magasins Sears et Kmart, principalement dans le Sud et le Midwest des États-Unis, avaient fermé leurs portes, soit un total de 400 suppressions de points de vente en 2017.

À lire sur Retail Dive.


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page