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Les 10 idées e-commerce (19-23 juin)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: avec Amazon Prime Wardrobe, essayer ses vêtements avant de les acheter, Travis Kalanick, p-dg d'Uber, démissionne et JD.com s'intéresse de près à la Thaïlande.

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Avec Amazon Prime Wardrobe, essayer ses vêtements avant de les acheter

Amazon lance Prime Wardrobe, un programme d'essai avant achat proche de celui proposé par Zalando. Après avoir sélectionné trois pièces minimum parmi la sélection éligible, Amazon envoie les vêtements dans un colis refermable et prépayé. Le client peut alors ranger ceux qui ne lui vont pas à l'intérieur et laisser le tout devant sa porte, après avoir programmé un enlèvement par UPS. S'il décide de conserver au moins trois articles, il reçoit une réduction de 10% sur le montant total de son achat, qui s'élève à 20% pour cinq pièces.

À lire sur The Verge.


Travis Kalanick, p-dg d'Uber, démissionne

Travis Kalanick a quitté mardi son poste de CEO d'Uber, entreprise qu'il avait cofondée en 2009 et avait accompagnée sur le chemin de la croissance. Un mouvement de protestation parmi les actionnaires du groupe a contraint le dirigeant à renoncer, suite aux différents scandales qui ont touché Uber et ses responsables. Mardi, cinq des principaux investisseurs, dont Benchmark, ont demandé la démission immédiate de Travis Kalanic via une lettre qui lui a été remise tandis qu'il se trouvait à Chicago.

À lire sur le New York Times.


JD.com s'intéresse de près à la Thaïlande

Le groupe de vente en ligne chinois JD.com prévoit d'investir en Thaïlande d'ici à fin 2017 afin d'étendre son empire outre-mer. Liu Qiangdong, fondateur et p-dg, envisage d'étendre ses services dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est, notamment le Vietnam et la Malaisie. Le montant de l'investissement n'est pas communiqué.

À lire sur China Retail News.


Les marques de luxe chinoises se mettent à WeChat

Plus de 90% des marques de luxe de l'Empire du Milieu ont désormais un compte WeChat, soit deux fois plus qu'en 2014. La bataille fait rage entre la plateforme de messaging et Weibo, site de microblogging sur lequel 94% des grandes maisons ont un compte. Tencent, éditeur de WeChat, facilite la création de webshops et de campagnes marketing, devenant ainsi un concurrent sérieux pour Alibaba.

À lire sur Inside Retail Asia.


Amazon veut bloquer l'accès aux sites concurrents depuis le wifi de ses magasins

Amazon conçoit un brevet pour le moins agressif: tandis que sa croissance s'est construite sur la recherche du produit le moins cher sur son site, le géant du Net entend bloquer l'accès ciblé aux produits des autres sites marchands via le wi-fi du magasin. Impossible, ainsi, de se rendre dans une librairie Amazon ou une boutique Amazon Go pour comparer les prix sur un article donné. Le brevet, conçu en 2012 et intitulé "Contrôle du shopping en ligne dans un magasin physique", vient d'être validé et comprend l'envoi d'une contre-offre d'Amazon pour toute recherche chez un concurrent.

À lire sur Numerama.

Paiement par messagerie instantanée: Hike devance WhatsApp en Inde

Le service de messagerie Hike, dans lequel avait investi le groupe Tencent l'an dernier, introduit une fonctionnalité de paiement mobile. La firme entend ainsi concurrencer l'application chinoise WeChat. Le lancement de Hike Wallet constitue une victoire également sur WhatsApp, l'appli de messagerie dominante en Inde. Hike a été évaluée récemment à hauteur de 1,4 milliard de dollars et compte 100 millions d'inscrits mais ne communique pas sur le nombre de ses utilisateurs actifs.

À lire sur Tech Crunch.


Projet Pelican: Cdiscount avance sur la livraison par drone

À l'occasion du salon du Bourget, la région Nouvelle-Aquitaine confirme avoir retenu le projet Pelican dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt Drone City. Cdiscount développe ainsi des drones capables de livrer des colis jsuqu'à 5kg en zone urbaine. Pour y parvenir, l'entreprise s'est entourée d'experts tels qu'Air Marine, Thales, Ims, Robotics Industry, Onera et Serma Technologies.

FedEx annonce des résultats record en raison d'une hausse de la demande

FedEx se réjouit de résultats supérieurs aux prévisions concernant le premier trimestre 2017, à hauteur de 7,18 milliards de dollars. L'entreprise de livraison bénéficie de l'acquisition de TNT Express et constate une hausse des ventes au sein de ses unités dédiées à la livraison expresse. Les actions de la compagnie ont augmenté de 1,5% à la clôture mardi.

À lire sur The Globe and Mail.


Twitch et Blizzard amènent l'e-sport au streaming

Twitch annonce la signature d'un partenariat avec le géant du jeu vidéo vidéo en ligne Blizzard Entertainment. Le site de streaming acquiert ainsi pour deux ans le droit de live streamer certains des événements e-sports les plus importants de Blizzard pour ses jeux les plus populaires (Overwatch, Hearthstone, Starcraft et Heroes of the storm). L'accord n'offre pas d'exclusivité totale à Twitch: Blizzard conserve le droit de retransmettre également les matchs via sa propre plateforme.

À lire sur The Verge.


Home Depot revoit la description de ses produits

À l'occasion des ventes de produits d'été (barbecues, notamment), le retailer américain Home Depot décide de remplacer les spécifications techniques de ses produits, peu compréhensibles des internautes, par l'indication du nombre de steaks que contiennent les grills. De même, le retailer met l'accent sur les usages des consommateurs et, en réponse à des questions sur le contrôle de chaleur ou les accessoires, ajoute des visuels en gros plans des cheminée et range-thermomètre.

À lire sur Digital Commerce 360.

La rédaction

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