Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 10 idées e-commerce (26-30 juin)

Publié par le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine:une nouvelle peinture affecte l'économie mondiale du transport, Airbnb teste le paiement partagé entre amis et Tesla envisagerait de lancer son propre service de streaming.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une nouvelle peinture affecte l'économie mondiale du transport

Au mois de janvier dernier, la Chine a pris une mesure en faveur de l'écologie et a instauré une "taxe verte" à destination des peintures polluantes utilisées pour sur les containers dédiés au transport de marchandises. Ainsi, tandis que les industriels chinois produisent 90% des containers utilisés sur les bateaux et livrés au monde entier, 70% de la production des usines de containers a dû être suspendue le temps que ces dernières mettent leur matériel aux nouvelles normes. De plus, la nouvelle peinture, à base d'eau, requiert un temps de séchage plus long. Un ensemble de facteur qui provoque une hausse des prix spectaculaire (+69% par rapport aux tarifs les plus bas constatés l'an dernier) et se répercute sur tous les acteurs du transport maritime et de la logistique.

À lire sur Bloomberg.


Airbnb teste le paiement partagé entre amis

Désormais, il deviendra inutile de demander à un ami indélicat de rembourser enfin sa part suite à un séjour réservé via Airbnb. La plateforme a en effet développé une nouvelle fonctionnalité permettant de partager immédiatement une réservation au moment du règlement. Le montant peut être divisé entre 26 personnes différentes. Le service est actuellement en test à échelle réduite.

À lire sur Engadget.


Tesla envisagerait de lancer son propre service de streaming

Le constructeur automobile futuriste Tesla, fondé par Elon Musk, s'intéresse à la musique en ligne. L'entreprise aurait déjà contacté plusieurs grands labels de musique pour acquérir le droit de streamer des morceaux et des albums de stars de la chanson, ce qui constitue généralement la première étape d'une entreprise liée à la musique. Le projet ne semble pas encore entièrement formalisé. Le lancement d'un tel service permettrait à Tesla d'agrandir sa base de données clients, laquelle s'accroît rapidement.

À lire sur Forbes.


PayPal et Venmo se mettent aux "Instant bank transfers"

PayPal annonce son plan pour accélérer le transfert d'argent entre son service, Venmo et la banque de ses utilisateurs munis de cartes de débit MasterCard ou Visa. Ces "Instant transfers" seront facturés 25 centimes de dollars par transaction et les fonds seront envoyés en quelques minutes, au lieu de d'une journée, comme c'est généralement le cas. Un service lié au nouveau positionnement de PayPal, lequel souhaite devenir un partenaire et non plus un concurrent de Visa et MasterCard.

À lire sur Tech Crunch.

Ouverture d'un espace dédié au luxe de seconde main authentifié au sein d'eBay

EBay et Instantluxe.com (pure player spécialisé dans l'authentification) nouent un partenariat et lancent un espace consacré aux articles de luxe d'occasion certifié authentiques. Environ 1000 pièces sont référencées pour l'heure sur eBay Luxe. L'assortiment rassemble maroquinerie, joaillerie, horlogerie et accessoires. Instantluxe espère ainsi étendre son activité à l'international.

Amazon imagine un dock pour drone aux allures de vaisseau spatial

Non, il ne s'agit pas du story-board du prochain épisode de Star Wars. Ce schéma est extrait de l'application d'Amazon et dédiée aux brevets. Le géant du Net a en effet déposé un brevet pour un futur entrepôt accueillant des drones partis livrer des marchandises au sein des zones urbaines. À l'image d'un vaisseau spatial ou d'une ruche, il prend la forme d'une tour à l'intérieur de laquelle les drones atterrissent et se rechargent entre deux voyages.

À lire sur Recode.


Publicité ciblée: Gmail cesse de scanner les boîtes e-mail de ses utilisateurs

Google, propriétaire du service de messagerie Gmail, ne lira plus les e-mails de ses utilisateurs afin de proposer des publicités ciblées à ces derniers avant la fin de l'année 2017. Une pratique qui avait commencé en 2004 et suscité de nombreuses inquiétudes liées à la protection des données personnelles. Pour financer sa messagerie gratuite, Google repérait en effet les sujets de conversation de ses membres et leur montrait des publicités en relation avec ces thèmes. Le service payant de Gmail, en revanche, n'avait pas recours à de telles pratiques.

À lire sur The Globe and Mail.

Lyft fait marcher ses clients

Lyft procède à une mise à jour visant à proposer des points de rendez-vous plus commodes pour les conducteurs. Plus de rue à sens unique ou autre obstacle qui tend à rallonger les trajets. Les clients peuvent encore indiquer les endroits où ils souhaitent être pris en charge mais l'application tentera de les dissuader et leur indiquera le temps économisé sur la course s'ils acceptent le point de ramassage proposé. Lyft promet néanmoins de mettre ces points de rendez-vous "à une courte distance de marche".

À lire sur The Verge.


Interflora offre des fleurs aux hommes

Interflora entend booster la vente de fleurs à destination de la population masculine. L'entreprise lance ainsi une campagne de sensibilisation: un bus rempli de fleurs a sillonné Paris afin de distribuer des bouquets et conseiller les consommateurs sur les types de végétaux à offrir à leur compagnon ou pour la fête des pères, par exemple.

La marketplace et le service de santé connecté Your.MD lèvent 10M$

Your.MD, service d'information santé américain, équipé d'un système d'intelligence artificiel délivrée via un bot, boucle une nouvelle levée de fonds à hauteur de 10 millions d'euros, dirigée par Orkla Ventures, fournisseur d'articles brandés en lien avec le secteur de la santé. Disponible sur iOS, Android, Messenger, Skype, Slack et Telegram, le chatbot aide ses utilisateurs à identifier leurs symptômes via une interface conversationnelle et une base d'informations vérifiées. En complément, une marketplace sponsorisée avec plusieurs acteurs de la santé propose services et médicaments.

À lire sur Tech Crunch.


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page